Certu

Club Innovations Transports des Collectivités

Accueil > Marchandises > Interurbain

> Recherche détaillée

Ecole du fret et de l’intermodalité

ETUDE

Le Ministère de l’Equipement et des Transports réfléchit sur la création d’une Ecole du Fret, de niveau enseignement supérieur, devant former des cadres du Ministère, tout en recherchant l’ouverture aux futurs cadres dirigeants des entreprises publiques et privées du secteur des transports de fret en France. Pour préparer la mise en place d’une telle Ecole, le Ministère a souhaité confier la réalisation d’entretiens en France auprès de dirigeants du secteur public et du secteur privé concernés par les transports de fret.

Année d'élaboration :

2002

Méthodologie

27 entretiens de type qualitatif semi directif ont été réalisés au premier trimestre 2002. Ils ont abordé les trois thèmes suivants : - les évolutions des problèmes de transport de fret à 10 ans - les relations entre secteur public et secteur privé pour les transports de fret, aujourd'hui et à 10 ans. - les besoins de compétence, de connaissances, de formation pour le futur . De plus en fin d'entretien, un premier projet de contenu de formation a été systématiquement testé.

Résultats

L'analyse des informations recueillies a montré une forte attente des interviewés pour une amélioration des connaissances et des compétences en matière de transports de fret et d'intermodalité / multimodalité, amélioration qui les aiderait à mieux comprendre le marché et les acteurs pour une meilleure efficacité. Ces attentes sont liées à la perception d'évolutions importantes du marché : développement de l'européanisation de ce marché des transports de fret, développement du métier de logisticien mal connu des personnes rencontrées et interfaces de ce métier avec les métiers du transport, interrogations sur les conséquences des développements des pouvoirs régionaux et bruxellois par rapport aux traditionnels pouvoirs nationaux en matière de politique des transports et de cadre réglementaire... Les besoins en matière de développement des connaissances concernent particulièrement : - la connaissance du marché, des entreprises présentes sur ce marché, de leurs interfaces, de leurs modes de fonctionnement, de leurs attentes face aux pouvoirs publics. - la connaissance du cadre réglementaire et législatif, des possibilités d'intervention et d'aides au niveau local et national, ainsi qu'au niveau Union Européenne . - les possibilités offertes par chacun des modes de transport, leurs interfaces, leurs meilleures combinaisons, les conditions de mise en place de ces combinaisons. De fortes attentes concernent également l'amélioration des connaissances de base et de l'expertise technique en matière d'économie des transports ainsi qu'en matière de compétences d'écoute, de dialogue, de négociation, d'organisation et d'animation de débat public.

Contacts

  • Nom/Titre : Marie France LAGRAULET - Jacqueline SULTAN -
  • Organisme : FIALEIX Associés
  • Adresse : 38 bis avenue Alfred de Musset 78110 LE VESINET
  • Email : marie-france.lagraulet@fialeix.fr