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Elément d’évaluation des politiques de transport : une approche par l’économie expérimentale. Application au choix d’itinéraire

ETUDE

- Déterminer les variables explicatives de la demande de transport par la conduite de jeux expérimentaux.
- Evaluer l’intérêt de la démarche expérimentale en économie des transports en partant d’un cadre théorique unique représentant un choix d’itinérair

Année d'élaboration :

2002

Méthodologie

La méthode d'analyse expérimentale consiste à isoler les variables de traitement et à les manipuler afin d'évaluer leur impact sur le comportement des usagers des transports, ce qui implique : - de réaliser plusieurs tests d'expérimentation en laboratoire, - de tester le poids de variables sur la congestion (endogène ou exogène), le poids de l'information.

Résultats

Plus de 300 joueurs ont été testés et des groupes de plus de 60 joueurs ont été constitués afin de tenir compte de manière la plus réaliste possible des situations de congestion. Les données expérimentales valident dans une certaine mesure le mécanisme constitutif de la congestion décrit dans la littérature et il existe bien un défaut de coordination des agents. Les prédictions théoriques du modèle de base sont donc en grande partie vérifiées. Par contre, contrairement aux prédictions théoriques, l'introduction d'une hétérogénéité des usagers n'améliore pas la coordination des décisions et le niveau de congestion reste comparable à la situation dans laquelle les usagers sont homogènes. A contrario, l'impact du péage sur les choix expérimentaux semble conforme aux prédictions théoriques, le péage permettant de réguler le trafic. Enfin, l'introduction d'une information sur les choix passés du groupe d'usagers n'améliore pas, contrairement à l'intuition, le niveau de coordination des joueurs, et la congestion reste identique. Globalement, si les données expérimentales valident plutôt les prédictions théoriques essentielles des modèles, elles soulignent l'inertie des comportements et la difficulté à réguler le trafic en jouant sur l'information ou sur l'hétérogénéité des usagers. Par contre, le rôle du péage semble important, encore que son usage soit délicat.

Contacts

  • Nom/Titre : Laurent DENANT-BOEMONT
  • Organisme : LET
  • Adresse : 14, Avenue Maurice Berthelot 69363 Lyon cedex 07