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Eléments d’évaluation des politiques de transport :

ETUDE

Cette recherche a pour objectif d’évaluer l’intérêt scientifique, méthodologique et empirique du recours aux méthodes de l’économie expérimentale dans le domaine de l’économie des transports, et notamment dans les problèmes d’aide à la décision publique.

Année d'élaboration :

1999

Méthodologie

Cette évaluation comprend deux temps : - le premier consiste à réaliser une revue sélective de la littérature sur le thème ' choix de transport et économie expérimentale '. Cette revue permet de discuter des caractéristiques propres de la méthode expérimentale en économie (Quel est son projet ? Quel est son champ d'utilisation ? Quelles sont les contraintes ?), mais également de situer cette classe de méthodes par rapport à la simulation expérimentale, de plus en plus utilisée en transport. Notamment, on montre l'intérêt de l'économie expérimentale comme méthode de production de données comportementales comparativement aux méthodes habituelles utilisées en transport, qui relèvent des préférences déclarées ou révélées. D'autre part, cette revue permet de montrer la richesse des développements théoriques permis par l'économie expérimentale, mais montre a contrario la relative rareté de l'économie expérimentale dans le domaine des transports. De plus, certains champs n'ont pratiquement pas été explorés, comme la question du choix individuel de transport ou des interactions stratégiques entre les usagers (notamment le problème de la congestion). - le second temps consiste à exposer les difficultés et les perspectives du recours à l'économie expérimentale dans le domaine des transports. Le parti pris est, d'une part de révéler les avantages et les inconvénients de telles méthodes à la lumière d'un cas concret d'expérimentation économique décrit dans ce rapport. On détaille alors le plus exhaustivement possible les phases constitutives d'une expérimentation économique dans le domaine des choix de transport individuels : conception de l'expérience (environnement et institutions du jeu), choix théoriques dans le cadre défini par le protocole, observation des résultats et confrontation de ceux-ci avec les prédictions théoriques. Si les résultats sont encourageants, leur interprétation reste sujette à caution, compte tenu de la complexité initiale de l'expérience mise en oeuvre. Cela milite pour des jeux plus simples, et surtout, cela incite à une véritable définition d'un programme de recherche systématique sur le moyen et le long terme.

Résultats

Ce programme pose les bases d'une véritable 'économie des transports expérimentale', qui garantirait l'atteinte des objectifs de rigueur poursuivis par l'économie expérimentale, tout en donnant un tour plus opérationnel à cette classe de méthodes, notamment en matière d'aide à la décision publique.

Contacts

  • Nom/Titre : Laurent DENANT-BOEMONT
  • Organisme : LET
  • Adresse : 14, Avenue Maurice Berthelot - 69363 Lyon cedex 07