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Enquête Web auprès des non-répondants de l’enquête ménages déplacements - Lyon 2005/2006

ETUDE

 L’autorité organisatrice de transports sur Lyon a prévu de réaliser une EMD sur un bassin élargi par rapport à la précédente enquête de 1994/95, en partenariat avec des collectivités locales de la Région Urbaine de Lyon. A cette occasion, certaines innovations méthodologiques devraient permettre d’accroître la précision des données produites comparativement aux enquêtes précédentes. Toutefois, les « nonréponses totales » (ménages injoignables ou refusant de répondre) pèsent sur la qualité des réponses fournies.

C’est pour tenter de limiter ce biais que le LET propose de réaliser une enquête par le Internet auprès des non répondants à l’enquête ménages déplacements qui est réalisée en face à face. Cette enquête doit permettre d’une part de vérifier la faisabilité d’une enquête web sur les déplacements quotidiens et d’autre part permettre d’analyser les comportements des non répondants aux enquêtes traditionnelles, afin d’améliorer la représentativité des enquêtes ménages déplacements.

Année d'élaboration :

2008

Origine (géographique, historique, économique, sociale…) :

PREDIT -

05 MT 5029

Méthodologie

Les enquêtes ménages déplacements sont confrontées à une croissance des non réponses, suivant ainsi une tendance générale observée au niveau mondial. Pour généraliser les résultats à l’ensemble de la population, il est alors nécessaire de postuler qu’un gros tiers de ménages non répondants se comporte de manière similaire aux ménages répondants.

Toutes les études auprès des non répondants semblent pourtant montrer que ce n’est pas forcément le cas .Les enquêtes web présentent de nombreux avantages, notamment la possibilité de joindre des ménages difficilement joignables par les modes d’enquêtes classiques, le caractère non intrusif, la possibilité de répondre lorsqu’on le souhaite, un coût réduit… Le web n’est toutefois pas exempt de limites. La principale a trait à la représentativité statistique de ceux qui ont accès et surtout l’aisance suffisante pour répondre. Le fait de ne proposer l’enquête qu’aux non répondants permet de limiter ce biais car il permet un contrôle de l’échantillon.

La seconde limite importante a trait à la comparabilité des réponses obtenues à travers le web avec celle del’enquête traditionnelle. Ce sera l’un des apports importants de cette recherche que de fournir des éléments de réponse quant à la comparabilité des données d’une enquête déplacements sur le web avec une enquête en face à face.

Contacts

  • Nom/Titre : Patrick BONNEL
  • Organisme : Laboratoire d'Économie des Transports (LET) ENTPE
  • Adresse : LYON
  • Contact ministère : Gérard BRUN

Informations complémentaires

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Ce document est également disponible sur le site :

ww.predit.prd.fr

Document(s) disponible(s)

Rapport final - 2.2 Mo
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