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Entreprises de transport de marchandises et territoires productifs régionaux

ETUDE

La recherche a pour objet les travaux menés dans le nord de la France s’intéressant aux entreprises de transport dans leur espace géographique. L’activité de transport se réfère d’abord à la distance géographique, séparant par exemple les lieux de chargement et de déchargement. Il semble qu’un deuxième niveau d’appréhension de l’espace est caractérisé par l’éventail de clients de l’entreprise, par le tissu de relations du chef d’entreprise et/ou des chauffeurs, par le savoir faire et l’expérience de ces personnes.

Ces relations peuvent être localisées dans les environs immédiats de l’entreprise ou bien s’étendre sur de vastes espaces. Pour les entreprises, particulièrement les plus petites étudiées dans le nord de la France, ce tissu relationnel est en partie identique à celui de l’entrepreneur lui-même. Ces relations, mais aussi cette connaissance de l’environnement social, économique et politique dans lequel le transporteur travaille, caractérisent un certain degré d’appropriation de l’espace par le chef d’entreprise : on parle alors de territoire d’entreprise.

L’analyse de ces territoires d’entreprise permet de comprendre comment l’activité des entreprises évolue, comment un tissu d’entreprises de transport se perpétue, se renouvelle ou se désagrège, notamment dans certains espaces où sont présentes des entreprises industrielles ou/et de distribution.

Méthodologie

Année d'élaboration :

2001

Méthodologie

Ces travaux sont menés au centre INRETS de Villeneuve d'Ascq, au sein de l'U. R. TRACES. Ils privilégient différentes entrées : - une entrée statistique et cartographique, à partir des données de l'INSEE, de la DRE, des CCI sur les parcs d'entreprises de transport , - une entrée biographique par un suivi d'entreprises artisanales et moyennes, notamment du parcours des entrepreneurs , - une entrée géographique localisée dans l'espace : bassin industriel, zones d'activités de transport Saint-Omer, avec des industries comme la Verrerie-Cristallerie d'Arques et Bonduelle, a été privilégiée, de même que le Centre Régional des Transports de Lesquin (au sud de Lille).

Résultats

1. Observatoire et données statistiques : - Préparation d'un atlas régional des entreprises de transport routier de marchandises par zone A de l'INSEE. 2. Typologie : - Suivi d'artisans et de petits transporteurs. - PME régionales (à base familiale). 3. Analyse localisée (espace) : - Les plates-formes et zones d'activités de transport : Lesquin, Lens-Libercourt (histoire des zones, évolution des implantations, analyse des relations entre entreprises). - Dans l'agglomération de Saint-Omer (VCA, Bonduelle, PME de transport, vivier de transporteurs sous-traitants

Contacts

  • Nom/Titre : Jérôme LOMBARD
  • Organisme : INRETS
  • Adresse : 20 rue Elisée Reclus 59650 Villeneuve d'Ascq
  • Email : lombard@inrets.fr

Document(s) disponible(s)

027-S96MT41.pdf - 1 octets