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Espace de livraison de proximité (ELP) à Rouen

Mieux accueillir les véhicules de livraison

EXPERIMENTATION

Des travaux d’aménagement de la voirie sont actuellement en cours dans le centre ville de Rouen afin d’accueillir l’extension de la ligne de bus en site propre, TEOR (Transport Est Ouest Rouennais). Afin de limiter les gênes occasionnées par ces périodes de travaux, l’agglomération de Rouen, la ville de Rouen, la Chambre de Commerce et d’Industrie de Rouen et Électricité de France expérimentent des Espaces de Livraison de Proximité (ELP) visant à faciliter la livraison des marchandises en ville pour les petits colis.

A l’aide de diables, trois voltigeurs récupèrent et livrent des marchandises déposées par les transporteurs dans les 2 ELP prévus à cet effet. Ces espaces de livraisons sont localisés rue Général Leclerc et rue Houzeau. Les ELP correspondent à des aires de stationnement et de manutention destinées aux commerces et aux établissements situés dans un rayon de 500m à 1km. Ce dispositif permet de livrer dans des conditions sécurisées tout en diminuant l’encombrement dans le centre ville.

Les voltigeurs ont pour mission principale de faciliter le stationnement des véhicules de livraison et de contrôler l’accès à l’espace. Ils peuvent aider au déchargement des véhicules et à l’acheminement des colis chez les destinataires.

Année d'élaboration :

2006

Méthodologie

Lors du Prédit 2, les méthodes mises en place visaient à :

- Étudier les pratiques et capacités des livraisons au destinataire,

-  Étudier la réglementation en vigueur dans l'agglomération,

-  Réaliser un inventaire des données d'accès à l'agglomération Modéliser la circulation des marchandises,

-  Étudier les besoins des chargeurs et les tournées transporteurs qui en découlent.

Objectifs (Impacts attendus sur le système de déplacement)

Dans le cadre d’un appel à projets du Prédit 3, une nouvelle expérimentation a été lancée pour faciliter les livraisons de marchandises en ville pour les petits colis. Cette expérimentation poursuit les actions menées lors du Prédit 2. L’objectif poursuivi lors du Prédit 2 est de réduire la présence des poids lourds dans le centre ville, d’améliorer la compétitivité des entreprises par l’intégration de nouvelles méthodes, d’introduire l’utilisation de matériaux silencieux et non polluants.

Financement - Ressources

- ADEME 

- Communauté d’Agglomération de Rouen 

- Ville de Rouen 

- Chambre de Commerce de Rouen 

- EDF 

Résultats

Résultats sur les 2 premiers mois (nov - déc 2005): La fréquentation sur les espaces de livraisons situés Général Leclerc et Houzeau sont respectivement de 1 597 et 736 livraisons.

Perspectives : A partir de janvier 2006, le bungalow situé à Général Leclerc pourrait déménager vers la rue Lelieur. A cet effet, les places de stationnement devraient être limitées dans la rue Lelieur.

Compte tenu du succès de l'expérimentation, les partenaires souhaitent pérenniser et élargir ce système à l'ensemble du centre ville. Pour élargir la zone de chalandise des ELP, des moyens de manutentions à assistance électrique pourraient être utilisés afin de desservir des zones plus lointaines. Plus largement au niveau de l'agglomération, il s'agirait d'étudier la livraison finale des colis par les triporteurs pour le compte des entreprises de fret express ; et d'étudier les demandes des messagers pour les palettes et les gros volumes.

Avant d'étudier la pérennisation de l'expérimentation, cette dernière doit faire l'objet d'une évaluation qui est en cours de procédure de dévolution.

Le projet ELP¨s'inscrit dans la logique du pôle de compétitivité « Logistique Seine Normandie » labellisé par l'Etat en juillet 2005 et fait parti des projets présentés dans la réponse à l'appel à projet dans le cadre du pôle de compétitivité.

Contacts

  • Nom/Titre : Christine LEROY, Christine.leroy@rouen.cci.fr et Margaux DEMAILLY, Margaux.demailly@rouen.cci.fr
  • Organisme : CCI de Rouen

Informations complémentaires

Autres : Site internet : http://www.rouen.cci.fr/elp