Certu

Club Innovations Transports des Collectivités

Accueil > Marchandises > Interurbain

> Recherche détaillée

Espaces de travail, espaces familiaux :la transformation des conditions de la pratique professionnelle des conducteurs routiers

ETUDE

Depuis une décennie, le secteur du transport routier de marchandises est confronté à de nombreux changements techniques, économiques et politiques.

Les approches économiques et sociologiques classiques analysent les changements politiques et économiques, les innovations techniques ainsi que leurs répercussions sur l’évolution du métier et les conditions de travail des conducteurs routiers.

Indispensables, les connaissances ainsi produites semblent, cependant, pouvoir être complétées par une approche plus qualitative des processus de socialisation et d’insertion de ce groupe professionnel.

Année d'élaboration :

2001

Méthodologie

Une étude qualitative a été réalisée à partir d'entretiens semi-directifs. Une série de quarante entretiens ont été effectués, répartis de la façon suivante : - 25 entretiens auprès des conducteurs , - 5-6 entretiens auprès de respon-sables d'entreprises de TRM , - 10 entretiens auprès d'épouses ou compagnes de conducteurs.

Résultats

Depuis une décennie, le métier de conducteur est affecté par des changements politiques (harmonisation des législations, réglementation des temps de travail), économiques et organisationnels (généralisation du flux tendu, mise en place de systèmes relais, lignes) et des transformations techniques (développement de l'informatique embarquée dans les poids lourds, outils de communication, traçabilité de la marchandise). La transformation des conditions de travail qui en résulte provoque des recompositions hiérarchiques et contraint les conducteurs à retravailler en permanence les frontières identitaires de leur groupe professionnel (catégories d'entreprise, ancienneté dans le métier). Pour comprendre les principes d'intégration des transformations en cours dans le métier, nous n'appréhendons pas uniquement la sphère professionnelle. Nous prenons également en considération la sphère hors-travail (place et influence de l'épouse ou compagne, présence d'enfants, réseaux de sociabilité et voisinage). A notre sens, l'interaction entre les deux sphères permet de comprendre comment les changements et innovations sont perçus, acceptés ou rejetés par les conducteurs routiers. Cette approche permet d'aborder les différentes étapes du métier, de la formation à l'insertion professionnelle et sociale jusqu'à la sortie du métier. Elle permet dans certaines situations d'anticiper les conflit.

Contacts

  • Nom/Titre : Françoise BOURDARIAS
  • Organisme : L.A.S.T. Laboratoire d'Anthropologie et de Sociologie de Tours
  • Adresse : 3 rue des Tanneurs 37000 Tours