Certu

Club Innovations Transports des Collectivités

Accueil > Organisation des Transports Collectifs > Organisation et gestion des réseaux

> Recherche détaillée

État des lieux des services innovants de mobilité en Europe

ETUDE

Les initiatives en matière de services innovants dans le transport terrestre urbain ou régional en Europe sont légions. Elles apportent du conseil, de l’information en ligne ou une garantie de service. Elles développent des services d’accessibilité en « bouquets » multimodaux. Les services de mobilité étudiés croisent les différents modes de déplacement, balaient les huit critères de la « norme européenne de la qualité de service dans le transport public de voyageurs » et sont le fait des opérateurs et des autorités comme des associations ou des industriels.

Année d'élaboration :

2005

Origine (géographique, historique, économique, sociale…) :

PREDIT - groupe thématique 4.1

 

ATTENTION : les expériences ou exemples cités dans ce rapport sont ventilées sur l'ensemble du site internet en fonction de leur thème.

Méthodologie

Une grille d'analyse -la même pour chaque cas- a été élaborée en amont de la recherche. Les pays suivants ont été passés en revue : Autriche, Belgique, Suisse, Allemagne, Espagne, Finlande, France et DOM-TOM, Grande-Bretagne, Italie, Norvège, Pays-Bas, Suède.

Quelques domaines phare ont été plus particulièrement étudiés : la problématique des personnes âgées ou des personnes à mobilité réduite, l'intégration sociale, les transports alternatifs, la gestion des temps des villes.

Financement - Ressources

PREDIT contrat 01 MT55

Résultats

Un éventail de fiches aisément consultables et comparables entre elles. Le rapport final est composé de 5 grands chapitres, par modes distincts : marche à pied, deux-roues, transports publics, voiture, intermodalité.

La recherche fait apparaître que la société de 2002 a basculé dans l'ère des services en ligne, de façon irréversible. Le système « sans contact » est un autre bond spectaculaire dans les services de mobilité de nouvelle génération. Le développement des technologies et l'orientation client apportent des réponses au transport individuel, au transport individuel public et à la mobilité de proximité. Les risques d'exclusion géographique ou sociale en sont minimisés.

Contacts

  • Nom/Titre : Yves MATHIEU et Joëlle LEKEU - Tel : 00 322 737 96 80
  • Organisme : Missions publiques
  • Contact ministère : Thérèse SPECTOR - METLTM / DRAST / MT - Tel : 01 40 81 63 52 / Fax :01 40 81 14 44

Informations complémentaires

Sources : Consultation : Centres de Documentation – CDU – CDAT - www.predit.prd.fr