Certu

Club Innovations Transports des Collectivités

Accueil > Organisation des Transports Collectifs > Organisation et gestion des réseaux

> Recherche détaillée

Etude d’amélioration des conditions d’accès aux stations de ski de la Tarentaise par le transport collectif

ETUDE

La mission de recherche portait sur la fréquentation touristique d’hiver et le mode de transport des stations de la Tarentaise, s’appuyant sur la constatation que cette activité ne peut plus être simplement décrite ou projetée en termes de flux ou d’indicateurs globaux mais qu’elle doit être associée au rôle social et économique des besoins de déplacement ou de mobilité.

La démarche s’inscrit dans ce cadre général tout en l’appliquant à une problématique spécifique permettant ainsi de tester sur un cas concret un exemple qui pourrait par la suite servir de référence à d’autres situations.

Principale destination de sports d’hiver en France (300 000 lits, 18 millions de journées touristiques, une clientèle étrangère à plus de 45% , plus du tiers du chiffre d’affaires des remontées mécaniques en France) la Vallée de la Tarentaise se caractérise par une grande dépendance aux conditions d’accès , les risques de perte sont importants pour les opérateurs privés en cas de coupure prolongée des accès et les stations étrangères concurrentes tirent bénéfice des problèmes d’accessibilité aux stations de Tarentaise.

Dans ce contexte, cette mission avait donc pour objet, sur la base d’une bonne connaissance des flux touristiques par mode de transport :
- la recherche de solutions capables d’accroître la part du transport collectif dans la section à problème et donc susceptibles de réduire la croissance des flux routiers sur les axes saturés,
- l’évaluation de l’impact en terme quantitatif des solutions sur les flux routiers.

La méthodologie s’est articulée autour des cinq parties suivantes : 1. Collecte et analyse des données de comptage 2. Comptage et enquête O-D auprès des autocars 3. Connaissance de l’offre et de la demande de transport collectif 4. Evaluation d’expériences de gestion des flux 5. Synthèse et propositions.

Après la mise en évidence des incertitudes liés au système d’observation du nombre de personnes utilisant les modes de transports collectifs, cette mission de recherche a montré que le développement de la multimodalité est la solution pouvant contribuer le plus efficacement au transfert de l’usage de la voiture vers les modes de transport collectifs. En Tarentaise, cette solution reposera sur deux conditionnalités majeures : la réalisation de voies réservées aux autocars là où cela est possible, l’instauration d’une gare routière à Chambéry pour le transfert du train vers l’autocar et la mise en place d’un service de desserte inter-station.

Année d'élaboration :

2002

Contacts

  • Nom/Titre : Lydie MYKOLENKO
  • Organisme : BETURE CONSEIL