Certu

Club Innovations Transports des Collectivités

Accueil > Marchandises > Logistique

> Recherche détaillée

Etude de l’adéquation formations/emplois dans le cadre de la réalisation de la plate-forme multimodale de GRANS-MIRAMAS

ETUDE

Saisir les mutations dans le contenu et la structure des emplois, métiers et qualifications résultant de l’évolution des modes de gestion des marchandises et des services et de l’offre de formation pour anticiper la demande des entreprises en matière de compétences.

Favoriser l’accès à ces emplois par la population de demandeurs d’emploi locale, dans le contexte de la réalisation de la plate-forme

Année d'élaboration :

1999

Méthodologie

1. Sur la base d'une étude détaillée des référentiels existant en matière de définition des métiers logistiques (pour les métiers identifiés pour la plate-forme) complétée et validée par une enquête sur d'autres plates-formes logistiques, mise en évidence des compétences nécessaires par métier/profession identifié et niveau de responsabilité, à court terme et moyen terme. 2. Sur la base d'un recensement des formations existant sur le territoire régional et national et du contenu de ces formations, en terme de compétences ainsi que de questionnaire et entretiens semi-directifs avec des entreprises sur leur politique de recrutement, le type de qualifications requises, les profils de compétences souhaités..., analyse des écarts entre l'offre de formation et les effectifs formés et la demande de compétences des opérateurs de la plate-forme. 3. Propositions de solutions.

Résultats

1. Identification des activités et métiers de la plate-forme. 2. Cartographie des métiers de la logistique représentant le plus fort effectif. 3. Identification des dispositifs existants de formation logistique sur le territoire. 4. Analyse des contenus de ces formations et de leurs points faibles/points forts. 5. Analyse des écarts entre besoins des entreprises et offre du territoire. 6. Propositions d'un dispositif de mise en adéquation offre/demande.

Contacts

  • Nom/Titre : Jacques COLIN
  • Organisme : CRET-LOG
  • Adresse : 413 Avenue Gaston Berger 13625 Aix-en-Provence
  • Email : colin@romarin.univ.a