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Etude de la stratégie du développement de la pile a combustible dans le domaine des transports

ETUDE

La « stratégie de niches de marché » prônée par les récentes initiatives françaises (Plan d’Action Pan-H) et européennes (Stratégie de Déploiement de la Plateforme Européenne HFP) dans le domaine de la pile à combustible se distingue notablement des stratégies traditionnelles privilégiant la rupture technologique. Son succès repose sur la réalisation de deux conditions :

  • 1.L’existence de synergies potentielles entre les différents marchés intermédiaires sur lesquelles il est possible de s’appuyer pour maximiser les chances de succès et accélérer le développement et le déploiement de la pile à combustible pour l’application finale, le véhicule individuel ;
  • 2.La mise en place de modes de coordination spécifiques permettant de réaliser ces synergies potentielles.

Cette étude s’attache à l’analyse des modalités de réalisation de ces deux conditions :

  • La première partie établit une cartographie des synergies potentielles entre technologies de piles pour différentes applications ;
  • La seconde partie développe une analyse fonctionnelle permettant d’identifier les modes de coordination pertinents à mettre en place pour valoriser les synergies.

Année d'élaboration :

2006

Méthodologie

Cette étude s'appuie sur trois méthodes principales d'investigation :

  • Une revue de la littérature dans le domaine et des recherches sur Internet ;
  • Une série d'entretiens avec les principaux acteurs de la filière pile à combustible française ;
  • Un contrôle qualité effectué avec un expert de la pile à combustible ;
  • De riches interactions avec un comité de pilotage réunissant les principaux acteurs institutionnels du domaine.

Financement - Ressources

PREDIT n° 04 MT 5040 (Groupe n° 10)

Résultats

  • Un cadre d'analyse de la stratégie de niches de marché et de la courbe d'apprentissage sous-jacente dans le domaine de la pile à combustible ;
  • Une analyse des types de synergies dans le domaine de la pile à combustible et de leur dynamique ;
  • Une évaluation systématique des synergies dans le domaine de la pile à combustible, prenant en compte l'ensemble des croisements envisageables entre applications et technologies de pile à combustible ;
  • Une proposition de calendrier de succession des applications de la pile à combustible reposant sur des hypothèses explicites et une appréciation des verrous technologiques ;
  • Un cadre d'analyse de la structure de pilotage à mettre en place dans le domaine de la pile à combustible ;
  • Une analyse systématique de la structure de pilotage à mettre en place, à partir des fonctions élémentaires que cette structure devra assurer ;
  • Une revue internationale des best practices pour chacune des fonctions ;
  • Une proposition de structure de pilotage à mettre en place dans le domaine de la pile à combustible.

Contacts

  • Nom/Titre : M. Philippe LARRUE
  • Organisme : Technopolis
  • Adresse : 55, rue des petites Ecuries 75010 Paris
  • Email : philippe.larrue@technopolis-group.com
  • Contact ministère : M. Michel MUFFAT - MTETM / DRAST / MT