Certu

Club Innovations Transports des Collectivités

Accueil > Tarification et financement > Financement

> Recherche détaillée

Étude sur les restrictions d’accès au centre des villes

(en anglais)

ETUDE

Ce document rend compte des résultats d’une étude financée par la CE - DG MOVE pour enquêter sur l’état de l’art des systèmes de restriction d’accès (ARS) en Europe et identifier les actions dans lesquelles l’Union européenne pourrait s’engager à promouvoir une meilleure prise de conscience du concept ARS, des options de mise en œuvre et de leurs effets, et de favoriser la diffusion et l’échange des meilleures pratiques dans ce domaine. Il aborde explicitement l’action 7 du Plan de Déplacements Urbains d’action, adopté par l’UE le 29 Septembre, 2009.

Année d'élaboration :

2010

Méthodologie

L'étude s'est appuyée sur deux enquêtes par questionnaires et un atelier dédié intervenants.

 

La méthodologie adoptée pour recueillir des informations sur la présence possible d'un régime de restriction d'accès dans chacune des villes  a permis d'acquérir un ensemble assez vaste et homogène des données, y compris notamment la nature des  objectifs poursuivis (soit réduire la congestion du trafic ou améliorer les conditions de la ville de l'environnement voire d'autres objectifs comme la collecte de fonds à investir dans l'amélioration de la qualité du transport local). Informations générales a également été acquis concernant le type de véhicules visés par le régime, la présence d'une charge pour l'entrée de la zone réglementée, l'intervalle de temps d'exécution, à savoir si la restriction travaille 24 heures ou tout simplement des plages horaires spécifiques.

Informations complémentaires

Articles présentant le projet (ou des projets similaires) :

L'étude ainsi que les fiches sont consultable sur le site  de l'europe par le lien :

http://ec.europa.eu/transport/urban/studies/urban_en.htm

L'autorisation sollicitée selon les modalités suivantes ne permet pas la mise du document sur le présent site. "Copyright in these studies is held by the European Union. Persons wishing to use the contents of these studies (in whole or in part) for purposes other than their personal use are invited to submit a written request to the following address: European Commission - Mobility and Transport DG - Library (DM28, 0/36) - B-1049 Brussels or by electronic form"