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Études détaillées d’accidents

ETUDE

L’étude des processus de dysfonctionnement du système routier et la détermination des causes et des conséquences des accidents, à partir de recueils de données de qualité « sur la scène », a été développée dans le cadre de programmes PREDIT précédents, en collaboration avec les constructeurs automobiles. A l’issue de ces programmes, la base contient environ 1100 cas, dont 500 environ à l’INRETS. A cause des évolutions technologiques, un cas ne peut être utilisé plus de dix ans, et la base doit donc être en permanence rafraîchie. Il a donc été proposé d’étudier 50 nouveaux cas par an pour pérenniser la base de l’INRETS.

Année d'élaboration :

2006

Méthodologie

La démarche EDA repose sur le recueil du maximum de données de qualité centrées sur le déroulement de l'accident, sur la scène même de l'accident, par une équipe pluridisciplinaire composée d'un technicien véhicule/infrastructure et d'un(e) psychologue, intervenant en urgence en coordination avec les secours et les forces de l'ordre. Un premier recueil, « en temps réel », porte sur les trois composants : le conducteur (réalisation d'entretiens), le véhicule et l'infrastructure (relevé de traces, plans, photos de déformations). Une première reconstruction oriente la seconde étape du recueil, qui porte sur l'itinéraire, les caractéristiques de la route, sur le contrôle technique du véhicule, et sur une série de variables susceptibles d'expliquer le rôle du conducteur dans le déroulement de l'accident. Des informations sur les lésions et les dommages corporels sont aussi collectées. Après traitement, le cas est archivé sur supports papier et informatique : check-lists et codages relatifs aux impliqués, aux véhicules et à l'infrastructure, plan et reconstruction cinématique, photos, transcription des entretiens, synthèse sur les circonstances de l'accident et son déroulement.

Financement - Ressources

PREDIT n° 03 MT 32 (groupe Opérationnel n° 4)

Résultats

Les méthodes éprouvées, les équipes constituées et un système d'alerte opérationnel et performant, ont permis d'atteindre les objectifs annoncés. La base de données a été enrichie de 50 nouveaux cas, reflétant les conditions d'accident actuelles. Cet enrichissement permettra d'alimenter des recherches futures visant à améliorer la sécurité routière, sur la base de données approfondies et objectives, notamment sur le thème des scénarios d'erreur, sur l'état psychophysiologique des conducteurs et sur l'enjeu des aides à la conduite. Le rapport de fin de convention DRAST / INRETS N° 03MT32 fait un compte rendu d'activité du projet Études Détaillées d'Accidents. Il contient principalement les synthèses de 50 cas d'accidents recueillis de septembre 2003 à septembre 2004.

Contacts

  • Nom/Titre : M.Dominique FLEURY
  • Organisme : INRETS/MA
  • Adresse : Chemin de la Croix Blanche - 13300 Salon de Provence
  • Email : dominique.fleury@inrets.fr
  • Contact ministère : M. Laurent RICCI - MTETM / DRAST - laurent.ricci@equipement.gouv.fr