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Euregio ticket

EXPERIMENTATION

Les sociétés de transport en commun néerlandaises, belges et allemandes ont mis en circulation, pour la première fois, un titre de transport commun valable dans toute l’Euregio Meuse-Rhin. Ce titre de transport permet de voyager toute une journée sur presque toutes les lignes de bus et de trains de l’Euregio Meuse-Rhin. Le week-end, toute une famille (soit 2 adultes et 3 enfants) peut effectuer des trajets transfrontaliers.

Année d'élaboration :

2004

Origine (géographique, historique, économique, sociale…) :

PAYS-BAS – BELGIQUE – ALLEMAGNE L’Eurorégion Rhin-Maas a imaginé ce titre de transport transfrontalier. L’initiative pour une telle démarche émanait de la communauté de transport de Aachen.

Méthodologie

Par l'achat de ce billet l'utilisateur a le droit d'emprunter toute une journée presque toutes les lignes de bus et de trains de l'EUREGIO Meuse-Rhin. Ceci facilite de beaucoup ses déplacements par rapport à une situation antérieure où il était particulièrement compliqué de choisir le bon tarif. Et le nouveau titre combiné rend aussi les transports publics frontaliers plus attractifs par rapport à l'époque où il était nécessaire d'acquérir plusieurs titres différents, pour un total final bien plus élevé que ce que ne représente l'EUREGIO ticket.

Objectifs (Impacts attendus sur le système de déplacement)

Comme les transports publics souffrent de prix élevés pour des trajets transfrontaliers, on a créé un titre de transport universel qui s’applique aux déplacements transfrontaliers, effectués dans la région. Ce titre cherche également a rendre attractifs les transports publics en comparaison de la voiture, de par leur simplicité : un billet pour toute la famille, pour toute la journée. Ce billet rendant plus attractifs les transports publics au points de vue confort, accessibilité et prix, on peut raisonnablement estimer qu’un plus grand nombre de clients vont avoir recours à ce billet et augmenter ainsi la part du marché des transports publics dans les déplacements transfrontaliers, marché jusqu’ici très fortement dominé par la voiture privée.

Financement - Ressources

La partage de recettes est réglé d’une façon simple : chaque réseau garde les recettes obtenues par la vente de ce type de ticket. Les responsables indiquent qu’il existe un équilibre entre les différents déplacements transfrontaliers et ceci les conforte dans leur décision de gestion des recettes.

Résultats

Une telle démarche est lourde à initialiser (accord des 25 opérateurs indispensable) mais le confort qu'elle apporte à l'usager est considérable. En outre, la performance des transports publics par rapport à la voiture dans des régions transfrontalières est considérablement augmentée.

Contacts

  • Organisme : Aachener Verkehrsverbund GmbH
  • Adresse : Neuköllner Straße 1 - 52068 Aachen - Allemagne
  • Email : info@avv.de

Informations complémentaires

Articles présentant le projet (ou des projets similaires) : Information extraite de Mobilzeit 12/2001, p. 17, Ed. VRR