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Evaluation socio-économique des vélos en libre service

Rapport à la CCTN en 2008

ETUDE

Depuis 1951, la commissiion des comptes transposrts de la nation (CCTN) rassemble et analyse des données décrivant les activités de production des services de transport. Le 46ème rapport (parution juin 2009) a permis un éclairage sur les vélos en libre service.

Fin 2008 : une vingtaine de villes étaient équipées de vélos en libre service soit un volume de l’ordre de 32 000 vélos dont Paris pour 20 000 vélos et Lyon pour 4 000 vélos.

 

Année d'élaboration :

2008

Méthodologie

 

Objectifs (Impacts attendus sur le système de déplacement)

L'objectif est de faire le point sur :

* l'impact de l'ouverture d'un système de VLS sur les déplacements (usage du système de VLS, mais aussi impact sur l'usage des autres modes de déplacements :efffet d'entraînement sur l'usage du vélo en général, reports modaux en provenance des autres modes...),

* les coûts et recettes financiers liés à la mise en place d'un système de VLS,

* kes coûts et avantages économiques, sociaux, environnementaux et de sécurité.

Résultats

* Un bilan équilibré : autour de 200 €/vélo et 0,12 € /déplacement avec les hypothèses basses

* aprendr avec précaution car très sensible à certaines paramètres notamment à l'exstimation de l'avantage moyen par déplacement procuré aux utilisateurs du service ainqi qu'aux avantages santé comparés du vélo et de la marche.

Le bilan dépend par ailleurs du coût moyen par vélo et du nombre de déplacements par vélo, lui-même lié à la taille du système.

Un bilan équlibré pour les grands systèmes (majoritaires au sein de l'offre actuelle) mais un équilibre socio-économique plus difficile à atteindre pour de plus petits.

* Le développement des VLS s'inscrit dans le cadre de politiqus plus larges en faveur des vélos.

Contacts

  • Nom/Titre : Isabelle CABANNE
  • Organisme : CGDD/SEEIDD (Ministère de l'Ecologie, de l'Energie , du Développement durable et de la Mer)
  • Email : isabelle.cabanne@developpement-durable.gouv.fr

Informations complémentaires

Articles présentant le projet (ou des projets similaires) :

Etude complète est disponible dans le rapport à la CCTN sur ls transports en 2008 - Tome 2 (dossiers d'nalyse économique des politiques de transport) :

http://www.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/tome2_cctn_totalite_v2_cle7287e1.pdf

Autres :

Autres références bibliographiques :

GART, tour de France des services vélos (2009)

Jacobsen PL, safety in numbers: more walkers and bicyclists, safer walking and bicycling, revue Injury Prevention (2003)

ODIT France, INDIGGO altermodal, l'économie du vélo en France, à paraitre 2009

Papon F, la marche et le vélo : quels bilans économiques pour l'individu etla société ?, revue trnsports (2002).

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