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FLEXLINE, le service de bus en porte-à-porte

EXPERIMENTATION

Système de transport adapté aux personnes âgées (65 ans et plus) et/ou à mobilité réduite, à mi-chemin entre le taxi et le transport public : réservation de son trajet, minimum 15 minutes avant le départ et jusqu’à deux semaines à l’avance, par téléphone auprès d’une centrale ou de façon automatique par encodage ou via une carte magnétique lisible par des bornes installées dans une série de magasins ou en des lieux centraux , un accompagnant « nécessaire » ne doit pas payer le trajet. Les « meeting points » (arrêts) ne sont jamais plus éloignés que de 150 m du domicile des clients, les invalides lourds peuvent être pris en charge directement chez eux. En cas de perturbation du service entraînant un changement d’horaire de plus de 10 minutes, la centrale (Travel Service) avertit le client. Aucun trajet global n’excède 55 minutes, le nombre de stops et de clients pris à bord étant estimé à cette fin. Ils quittent les terminus toutes les trente minutes. L’assistance bagages n’est pas prévue. Le service fonctionne du lundi au vendredi, de 9h à 17h, avec 8 bus à plancher bas à l’intérieur lesquels 10 chaises roulantes peuvent prendre place. Le service FLEXLINE est en progression constante, l’objectif est de constituer une flotte de 35 à 40 minibus (pour 12 à 14 passagers).

Année d'élaboration :

2005

Origine (géographique, historique, économique, sociale…) :

District de Högsbo, Göteborg, SUEDE La solitude et l'isolement sont des questions importantes dans les sociétés occidentales vieillissantes. La Suède, en tête de peloton avec un nombre élevé de foyers d'une seule personne chez la population de retraités, a une longue tradition du soutien à l'indépendance des personnes dans la tranche d'âge 75 ans et plus. Celles-ci coûtent très cher en soins à domicile. Un effort considérable a été fait pour développer des formes efficaces de Services de Transport Spécialisés (par exemple, le Fare-Service), ainsi que des systèmes TIC associés dans le but de réduire les frais de tels services. Ainsi la Ville de Göteborg a investi, en 1992, en PLANET, un système avancé de réservation et de planning pour les déplacements partagés en taxi et véhicules spécialisés de Fare-Service. Le résultat presque immédiat était une réduction des coûts d'environ 35 %, mais malgré cela, le Fare-Service coûte aux contribuables environ € 5 millions par an. Par conséquent, un nouveau concept de déplacement, la Flexline, a été testé dans le cadre d'un projet européen SAMPO/SAMPLUS en 1995-1999 (Westerlund, 2000). Il s'agit d'un système hybride, entre le Fare-Service et un service traditionnel d'itinéraires avec horaires. La FLEXLINE fut introduite à l'automne 1996, dans le quartier de Högsbo, où presque un tiers des 16.000 résidents sont des personnes âgées, et où 8% ont un permis de Fare-Service, qui leur a été accordé uniquement pour des raisons médicales.

Méthodologie

La Flexline : que signifie-t-elle pour vous ? RIEN DE PARTICULIER PLUS DE MOBILITE ET UNE VIE PLUS ACTIVE SENTIMENT DE BIEN-ETRE ?? Frais de déplacement réduit s ?? Plus facile de faire mes course ?? Plus facile d'aller au reo o ?? Meilleur accès aux services médicau x ?? Nouveaux amis Avant la FLEXLINE : Proposer un service de transport porte-à-porte sur réservation seulement 15 minutes à l'avance coûte cher et les budgets ne sont pas extensibles. Et si près de 25000 personnes (5% de la population de Göteborg) bénéficiaient d'une carte d'accès au service de transport spécial (pour PMR), une grande partie de la population âgée et/ou invalide rencontrait des problèmes de mobilité (distances trop grandes et terrain escarpé).

Objectifs (Impacts attendus sur le système de déplacement)

En ouvrant une ligne reliant les quartiers résidentiels à la zone commerciale la plus proche ou à une correspondance avec les lignes régulières, FLEXLINE a développé une offre complémentaire de service de transport public pour les personnes âgées et/ou invalides, qui n’ont pas encore droit au Service de Transport Spécial (STS, taxis collectifs) mais éprouvent cependant des difficultés à se déplacer. Les objectifs sont d’accroître la mobilité de ces personnes, à un coût raisonnable et de réduire la part d’utilisateurs du service de transport spécial pour en diminuer les coûts de fonctionnement. Un objectif sous-jacent était de valider de nouvelles fonctions télématiques afin de rendre le service plus efficace encore. Depuis la FLEXLINE : Un tiers des utilisateurs reconnaissent que leur mobilité est améliorée et leur vie plus active. Il n'est pas facile de quantifier ces bénéfices en termes de réduction des coûts de soins à domicile et de soins de santé. Si nous considérons la FLEXLINE comme une mesure préventive dans les soins des personnes âgées, il suffit de faire des économies de 0,5 % des coûts des soins pour récupérer les frais d'exploitation de la FLEXLINE. Une diminution des coûts du Service de Transport Spécial (STS), en réduisant parallèlement le nombre de ses utilisateurs, dont une part importante peut désormais bénéficier du service FLEXLINE. Le marché potentiel pour ce concept et la technologie associée est très prometteur dans une société où le nombre de personnes âgées va sans cesse croissant. En outre, il pourrait même être élargi à d’autres types de transport flexible ou pour d’autres catégories d’usagers (par exemple, service de limousine). Une des suites de l’implication dans le projet SAMPLUS est le développement actuel, en Suède, d’une nouvelle génération de véhicule totalement accessibles au public moins valide.Une mise en place à grandeur réelle se fait actuellement pour fournir des services FLEXLINE dans la plupart des quartiers de la ville dans les cinq années à venir. Une approche similaire a été développée à Helsing

Financement - Ressources

Deux tiers des utilisateurs du Service de Transport Spécial déclare préférer FLEXLINE au service de taxi collectif (STS), lequel a réduit ses coûts de 70% , les économies ainsi réalisées permettent de couvrir la moitié des coûts opérationnels de FLEXLINE, la vente de titres de transport intervient pour ¼ et le dernier quart représente la participation de la ville pour accroître la mobilité et les possibilités des personnes handicapées , la santé publique et les soins à domicile y trouvent également leur compte de par le fait que les seniors et personnes moins valides poursuivent ou développent une vie active. Partenaires suédois du projet de recherche européen SAMPO/SAMPLUS dans lequel s’insère FLEXLINE: ?? la Ville de Göteborg (autorité responsable du STS) , ?? le LogistikCentrum Vast AB (concept et management ) , ?? l’Université de Lund, Département de Technologie et de Société (évaluation ) , ?? PLANit Sweden AB (développement de la technologie (pour SAMPO uniquement)) , ?? Telia Publicom AB (IVR telematics in SAMPO).

Résultats

L'évaluation du concept et de la technologie qui lui est liée a mis en exergue les points clefs suivants : ?? taux de satisfaction exceptionnellement haut pour ce qui concerne l'accueil offert par les conducteurs, qui confère au service FLEXLINE une atmosphère de type « club » et pour le concept en lui-même (9.7 points sur une échelle qui en compte 10) , ?? la clientèle est en progression constante et approche un total de 5000 passagers par mois à Högsbo, soit une moyenne de 7 passagers/véhicule/heure , ?? transfert de clientèle des STS vers la FLEXLINE, parallèlement à une captation de clientèle nouvelle (chute de 1500 à 700 utilisateurs des STS pour une augmentation de 1400 clients FLEXLINE chaque mois). L'afflux des demandes a également permis d'élargir le service et d'offrir au public âgé et/ou invalide un tissu de lignes sans cesse accru. ?? le taux d'acceptation de la télématique est remarquablement élevé pour un public dont la moyenne d'âge tourne autour de 77 ans (8.8 points sur 10) , beaucoup de personnes âgées arrivaient à bien manier la technologie automatique de réservation avec lecteurs de carte et un système interactif de Reconnaissance Vocale.

Contacts

  • Nom/Titre : Mr Bengt KNUTSSON, leader du projet
  • Organisme : Göteborgs Stad Färdtjänsten
  • Adresse : Taljegårdsgatan 11 A - 431 53 Mölndal - SUEDE
  • Email : bengt.knutsson@fardtjansten.goteborg.se

Informations complémentaires

Autres : ?? site du projet de recherche européen SAMPLUS traitant des systèmes et services de transport adapté www.europrojects.ie/samplusmainweb dans lequel s’est inscrite la ville de Göteborg pour développer FLEXLINE ?? « Some examples from Sweden – Public Transport International 1/1998 » – UITP database ?? « Flexline Service Routes in Gothenburg » – KFB (Kommunikations Forsknings Beredningen) – Transport Telematics Samplus ?? Les bénéfices sociaux de la FLEXLINE, une mise en place réussie d'un service de mobilité de pointe pour les personnes âgées, à Göteborg, Suède (exposé, pour la conférence Les Villes de Demain (Cities of Tomorrow), à Göteborg, les 23 & 24 août 2001)