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Familles logistiques : Propositions pour une typologie des produits transportés pour analyser les évolutions en matière d’organisation des transports et de la logistique

ETUDE

L’objet de cette recherche est d’établir les fondements d’une typologie des familles logistiques permettant d’analyser et d’anticiper les évolutions en matière d’organisation logistique des entreprises.

L’objectif est de dépasser les typologies fondées exclusivement sur les caractéristiques physiques des produits et d’intégrer les caractéristiques de la production, du marché et d’organisation de la firme

Année d'élaboration :

2000

Méthodologie

La recherche s'est appuyée sur des réflexions engagées depuis quatre ans sur la typologie des interactions entre système productif et système de transport (convention DRAST 1995-1997) et le matériau empirique rassemblé à cette occasion. Un échantillon de 110 établissements de production du Nord-Pas-de-Calais était disponible, dans les secteurs suivants : agro-alimentaire, textile-habillement, chimie, métallurgie, construction mécaniqueDans un premier temps, une étude des typologies industrielles et logistiques existantes établit un ensemble de critères de différenciation des logiques de production et de circulation. Dans un deuxième temps, on explore ces critères de différenciation sur un échantillon de 110 établissements de production du Nord-Pas-de-Calais à l'aide de méthodes d'analyse factorielle. Dans un deuxième temps, l'articulation des logiques de production et de circulation est analysée à travers la grille d'analyse des ' mondes de production '. On montre ainsi qu'à chaque monde de production correspond une logique de circulation spécifique, qui se distingue par la nature des flux stratégiques, la nature des relations avec l'amont et l'aval (juste-à-temps, EDI, etc.), l'organisation de la logistique et le degré d'externalisation. En conclusion, le critère de différenciation qui apparaît comme fondamental dans une typologie des familles logistiques est la nature de la demande. D'autres critères incluent l'échelle de production, le degré de différenciation et de la diversité ainsi que la nature des ressources.

Résultats

Dans un premier temps, une étude des typologies industrielles et logistiques existantes établit un ensemble de critères de différenciation des logiques de production et de circulation. Dans un deuxième temps, on explore ces critères de différenciation sur un échantillon de 110 établissements de production du Nord-Pas-de-Calais à l'aide de méthodes d'analyse factorielle. Dans un deuxième temps, l'articulation des logiques de production et de circulation est analysée à travers la grille d'analyse des ' mondes de production '. On montre ainsi qu'à chaque monde de production correspond une logique de circulation spécifique, qui se distingue par la nature des flux stratégiques, la nature des relations avec l'amont et l'aval (juste-à-temps, EDI, etc.), l'organisation de la logistique et le degré d'externalisation. En conclusion, le critère de différenciation qui apparaît comme fondamental dans une typologie des familles logistiques est la nature de la demande. D'autres critères incluent l'échelle de production, le degré de différenciation et de la diversité ainsi que la nature des ressources.

Contacts

  • Nom/Titre : Antje BURMEISTER
  • Organisme : INRETS/TRACES
  • Adresse : 20 rue Elisée Reclus 59650 Villeneuve d'Ascq
  • Email : antje.burmeister@inrets.fr