Certu

Club Innovations Transports des Collectivités

Accueil > Marchandises > En ville

> Recherche détaillée

Flotte de véhicules gérée par les supermarchés

ETUDE

Le projet propose un véhicule spécialement étudié et adapté aux livraisons à domicile ainsi qu’aux services de commerce électronique.

Ce véhicule, par son style particulier, fait la promotion du service de livraison auquel il est associé lors de ses déplacements.

Année d'élaboration :

1999

Objectifs (Impacts attendus sur le système de déplacement)

Le commerce électronique, encore assez restreint pour le moment, va provoquer de nouveaux changement en matière de mobilité urbaine : Le développement des livraisons et des services à domicile, que l’on ne mesure pas encore clairement, constituera autant de mouvements de biens (mais aussi de personnes) qu’il faudra intégrer dans l’espace complexe de la ville. De ce fait, la logistique de transport sera certainement à l’avenir un secteur stratégique. Pour rendre aujourd’hui, plus efficace et plus facile, l’acte du ravitaillement hebdomadaire au supermarché autant pour les distributeurs que les consommateurs, on pense à y associer les nouvelles technologies.

Informations complémentaires

Sources : CD-ROM Design et Management édité par le PREDIT en version bilingue en juin 2003

Autres : Dans le cadre du lancement du Prédit 3 qui incluait des recherches sur les thèmes de « mobilité durable » et de « services et mobilités », la Direction de la Recherche et des Affaires Scientifiques et Techniques (DRAST) a souhaité s’informer sur les solutions créatives imaginées dans les écoles de design au cours de ces dernières années. A cet effet, le ministère de l’Équipement et des Transports a demandé à l’APCI d’effectuer un recensement des projets et/ou mémoires de diplômes réalisés dans les écoles de design, qui traitent de la problématique du transport et de la mobilité au sens large. Il importe toutefois de garder à l’esprit que ces projets, qui émanent d’étudiants en cours de formation, cherchant à s’affranchir des contraintes techniques et financières, peuvent être des source d’inspiration mais ne peuvent en aucun cas être considérés comme des projets professionnels aboutis.