Certu

Club Innovations Transports des Collectivités

Accueil > Organisation des Transports Collectifs > Organisation et gestion des réseaux

> Recherche détaillée

Garantie de mobilité pour les détenteurs d’un abonnement mensuel

EXPERIMENTATION

Depuis janvier 2001 le réseau Rhin-Ruhr offre sur l’abonnement mensuel (Ticket 2000) une nouvelle garantie de mobilité, moyennant un petit supplément de prix à l’achat. La garantie permet au client, en cas de retard de plus de 20 minutes du tram, du train ou du bus, de sauter dans un taxi et de se le faire rembourser ensuite par la communauté de transport VRR qui supportera les frais jusqu’à concurrence de € 25 par passager, dans un délai de trois jours suivant l’introduction de la demande du passager lésé auprès de VRR.

Année d'élaboration :

2005

Origine (géographique, historique, économique, sociale…) :

Rhin-Ruhr, ALLEMAGNE La communauté de transport de la région Rhin–Ruhr (VRR) a pris la décision d’améliorer tout le système d’abonnements mensuels pour le début de l’an 2001, l’introduction de ce nouveau titre de transport y est liée.

Méthodologie

De janvier à octobre 2001, quelque 2100 passagers ont demandé un remboursement de ce type. Le nombre total de déplacements par an est de 1,1 milliard. Le remboursement était en moyenne de € 12,5 par client. Notons que 80% des passagers déjà utilisateurs de l'abonnement « Ticket 2000 » ont choisi de payer ce petit supplément et de bénéficier de cette nouvelle garantie de mobilité.

Objectifs (Impacts attendus sur le système de déplacement)

Rendre attractifs les transports publics et garantir la mobilité des usagers, par un service annexe lorsque le tram, le train ou le bus accusent un retard de plus de 20 minutes. De grandes marques d’automobiles proposent le même genre de service en cas de panne d’un véhicule privé.. Une telle garantie peut améliorer la perception de la fiabilité des transports publics pour des clients potentiels et en augmenter la fréquence à long terme.

Financement - Ressources

La compagnie totalise un montant de € 26250 en frais de remboursements aux clients victimes d’un retard important (excédant les 20 minutes) pour les dix premiers mois de la mise en oeuvre de l’initiative.

Résultats

La somme investie par la communauté VRR n'est pas élevée en regard du succès obtenu par le projet (80 % de passagers qui ont choisi cette option) et du nombre de passagers ayant dû introduire une demande de remboursement.

Contacts

  • Organisme : Verkehrsverbund Rhein-Ruhr GmbH [VRR]
  • Adresse : Bochumer Straße 4 - 45879 Gelsenkirchen - Allemagne
  • Email : info@vrr.de

Informations complémentaires

Autres : Le service est annoncé par voie d’affiches et des encarts publicitaires dans la presse. Il est également décrit en détails sur la page Internet : www.vrr.de ainsi que sur les pages d’autres opérateurs qui appartiennent également à la communauté VRR. Un article est paru dans la revue MOBILZEIT 12/2001, p. 12, Ed. VRR