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Garantie de ponctualité pour les trains à grande vitesse espagnol -AVE-

EXPERIMENTATION

En septembre 1994, lors de l’inauguration du train à grande vitesse entre Madrid et Barcelone est né le projet « total punctuality ». La RENFE rembourse l’entièreté du billet du train AVE en cas de retard de plus de 5 minutes, si la cause du retard peut être attribuée à la RENFE. Ce service concerne uniquement les billets AVE.

Année d'élaboration :

2005

Origine (géographique, historique, économique, sociale…) :

Madrid, Barcelone, ESPAGNE La RENFE a initié ce service en collaboration avec le constructeur des trains. Si le train est en retard à cause d’une faute d’entretien, le manufacteur remboursera la RENFE pour le retard occasionné.

Méthodologie

600 nouveaux clients AVE réguliers et fidèles ont déjà été répertoriés depuis le démarrage de cette initiative.

Objectifs (Impacts attendus sur le système de déplacement)

Attirer de nouveaux clients en montrant que le train est un moyen de transport ponctuel et sûr. Pas d’impact direct. On estime cependant que l’offre d’une telle garantie puisse, à terme, redorer le blason des trains. La fiabilité et la ponctualité ainsi retrouvées peuvent amener plus de clients vers le réseau ferré.

Financement - Ressources

Cette garantie ne demande pas des ressources directes. En cas de retard c’est soit le producteur des trains (si le retard est à cause d’une faute d’entretien), soit l’opérateur qui rembourse les clients concernés.

Résultats

Le nombre des clients attirés par ce service fiable témoigne d'un fort intérêt pour l'initiative.

Contacts

  • Organisme : RENFE DIRECCION DE MARKETING
  • Adresse : Avd. Ciudad de Barcelona, 4 - 28007 MADRID - Espagne
  • Email : ave@renfe.es

Informations complémentaires

Autres : Ce service est présenté sur la page Internet et mentionné sur les billets d’AVE.