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Gares intelligentes, accessibilité urbaine et relais de la ville dense

ETUDE

L’étude porte sur ’l’intelligence des gares’ et des grands pôles d’échanges dans les métropoles ’mondialisées’ d’aujourd’hui. Construit sur des comparaisons plus techniques et gestionnaires que culturelles, elle ambitionne d’orienter la réflexion prospective dans un domaine où les recherches fondamentales et les monographies sont nombreuses.

Le travail de comparaison est centré sur la gestion de l’accessibilité urbaine et sur les attendus urbanistiques, organisationnels et pragmatiques de l’accessibilité.

S’inscrivant dans la suite des travaux sur les ’lieux-mouvements de la ville’ et sur ’les villes en gares’, il entend ne pas dissocier deux niveaux d’analyse : urbanistique et spatial d’une part, et centré sur les prestations de service d’un milieu multimodal, d’autre part

Année d'élaboration :

1999

Méthodologie

L'enquête sur les nouveaux métiers et les nouvelles technologies, à l'œuvre dans le renouveau des gares des grandes métropoles contemporaines, a mis l'accent sur les incidences des nouvelles formes de communication et sur les métiers peu qualifiés de l'accueil et de l'assistance aux voyageurs en gare. Nous avons fait l'hypothèse que les métiers de la tournée, qui ont émergé comme des niches d'emplois-jeunes en France ou comme des opportunités pour la reconversion du personnel commercial des entreprises ferroviaires au Japon, sont les indices d'un tournant dans la politique des entreprises de transport comme entreprise de services, d'une perception nouvelle de la gare, non plus comme 'bâtiment-voyageurs' mais comme métaphore de la société de services, et d'une sensibilité nouvelle à l'écologie urbaine dans les villes denses.

Résultats

L'enquête a mis en lumière l'importance du respect des échelles du piéton dans l'organisation des déplacements du citadin, et dans les ressources écologiques de la mobilité urbaine. L'organisation de l'espace transport des métropoles japonaises, nous a paru constituer le paradigme d'un espace-providence qui est l'autre nom de l'accessibilité généralisée. Les grandes gares et les pôles d'échanges sont, de ce point de vue, les interfaces de la métropolisation, cumulant les fonctions d'une nouvelle centralité civique par la concentration des services et des commerces et par les objectifs de développement urbain et de reconquête territoriale dont ils sont les opérateurs. L'approche microsociologique de l'activité des agents mobiles en gare complète l'approche urbanistique et organisationnelle, et montre comment se fait en situation la gestion du bien commun qui constitue l'espace-transport et les régimes de disponibilité qui sont à l'œuvre dans cette gestion.

Contacts

  • Nom/Titre : Isaac JOSEPH
  • Organisme : RATP
  • Adresse : LAC A34 - 54, Quai de la Rapée 75599 Paris cedex 12