Certu

Club Innovations Transports des Collectivités

Accueil > Management de la mobilité > Rythmes urbains

> Recherche détaillée

Grands événements et gestion des flux

ETUDE

Au cours des deux dernières décennies le nombre de grands événements à forte notoriété nationale et internationale en France a augmenté considérablement. Ils sont considérés comme des leviers cycliques ou ponctuels du développement économique local, sans que pour autant, les élus et les techniciens locaux en mesurent précisément les retombées directes ou induites et les charges exceptionnelles de gestion générées par l’organisation de telles manifestations. C’est dans ce contexte que le Pôle Développement Touristique de l’ACFCI en collaboration la CCI Nice Côte d’Azur ont réalisé un travail d’enquête et d’analyse sur la tenue de grands événements et les systèmes logistiques exceptionnels à mettre en œuvre pour la gestion des flux.

Ce travail s’adresse aussi à l’ensemble des administrations investies dans la tenue de grands événements par l’apport technique et financier qu’il mobilise fréquemment, et enfin plus largement, l’ensemble des collectivités qui s’investissent dans l’animation touristique de leur territoire. Méthodologie

Année d'élaboration :

2000

Méthodologie

Recherche documentaire la plus exhaustive possible à partir des sources d'information internes au réseau consulaire (182 chambres de commerce) et externes. Constitution d'un échantillon pertinent de cas d'application concrets devant faire l'objet d'une analyse approfondie : 'Jazz in Marciac', les ' Francofolies ' de la Rochelle, la Coupe du Monde de Football à Toulouse en 1998, le Festival International du Film de Cannes et le Grand Prix de Formule 1 de Monaco. Utilisation de techniques et méthodes d'analyse éprouvées (entretiens semi-directifs, réunions de créativité). Mise en place d'une équipe composée de spécialistes du tourisme et du développement local, appuyée par l'intervention des conseillers tourisme du réseau consulaire ayant une expérience dans la gestion de grands événements.

Résultats

Après les études de cas concrets précités, le rapport se termine sur la proposition d'un système organisationnel logique destiné à mieux envisager la gestion des flux lors des grands événements, appelé Guide des bonnes pratiques. Ce dernier prend la forme très concrète de fiches qui passent en revue les actions dites ' de base ' dans l'organisation d'un événement et détaillent les principaux résultats attendus et moyens à mobiliser et à mettre en œuvre. Ces fiches sont alors utilisables comme un véritable ' aide-mémoire '.

Contacts

  • Nom/Titre : Pierre PREUILH - Stéphanie KSOURI
  • Organisme : ACFCI
  • Adresse : 45 avenue d'Iéna - BP 448-16 75769 Paris cedex 16
  • Email : p.preuilh@acfci.cci.fr