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Impact de la mobilité sur les formes urbaines et architecturales

ETUDE

Cette recherche a pour but d’évaluer les impacts de la mobilité urbaine sur différents types de tissus : des pôles d’échange, et des entrées de ville. D’autre part, elle confronte le mouvement urbain et la forme architecturale pour déterminer s’il existe ou non un impact de l’un sur l’autre .

Année d'élaboration :

2002

Méthodologie

Trois types de tissus urbains seront analysés (morphologie, typologies architecturales, réseaux de voirie, équipements commerciaux, équipements collectifs, activités économiques...) en relation avec les effets qu'y exercent les déplacements urbains. Dans ces trois types de tissus, un échantillon de bâtiments sera sélectionné et leurs caractéristiques seront étudiées afin de voir si les conditions de la mobilité urbaine affectent leur perception et leur fonctionnement.

Résultats

Les déplacements urbains ont à la fois par leur développement et leurs nuisances des effets sur toutes les échelles urbaines, à travers la transversalité et l'intercommunalité dont elle est le fer de lance, et à travers la grande vitesse, notion qui a fait exploser la forme de la ville. A l'échelle de la conception architecturale, un volet plus exploratoire de l'étude montre l'impact de la mobilité sur la forme bâtie. Suivant le postulat que l'architecture porte les valeurs de la société, dont celle croissante de la mobilité, on montre des impacts de celle-ci à des niveaux forts divers tels que le style, les matériaux, la symbolique, etc...

Contacts

  • Nom/Titre : Aymeric OVAL
  • Organisme : ENET-DOLOWY
  • Adresse : Architecture Urbanisme 21, Rue de la Rosière d'Artois, 44100 Nantes