Certu

Club Innovations Transports des Collectivités

Accueil > Management de la mobilité > Rythmes urbains

> Recherche détaillée

Impact sur la mobilité du développement du commerce virtuel

ETUDE

La présente étude avait pour but d’établir une prospective des transferts de mobilité liés au développement du commerce électronique.

Année d'élaboration :

2000

Méthodologie

Sur la base de plusieurs approches, à savoir : - une approche bibliographique axée sur la mobilité , - une approche par enquête auprès de consommateurs destinée à mesurer les suppressions de mobilité dans quatre 'univers de consommation' (en centre ville, en banlieue, en périurbain et en milieu rural) , - et une approche par entretien auprès de quelques grandes entreprises commerciales de V.P.C. ou des distributeurs, afin d'essayer d'établir des scénarios de développement du commerce électronique avec en prolongement les modifications des déplacements de livraison créés.

Résultats

Les résultats d'analyse font apparaître sous forme de grandes tendances que tout d'abord l'impact d'Internet est pour le moment tout à fait marginal et qu'en fonction du lieu de résidence, les comportements d'achats et de déplacements des consommateurs sont distincts tout en ayant des points de recouvrement. Quant aux entreprises, elles en sont au stade de l'expérimentation de la vente en ligne et de la réflexion sur les incidences au niveau de leur fonctionnement, d'une montée en puissance d'Internet comme support de vente. Incidences qui, consécutivement à un afflux de commandes, se situeraient à la fois en amont au niveau de la production, mais également en aval au niveau des livraisons et ce, compte tenu des exigences de cette nouvelle clientèle désireuse d'avoir tout, tout de suite. On est donc à la veille d'une transformation profonde qu'il est encore difficile d'appréhender mais qui nécessitera au préalable d'être acceptée par le consom-mateur, lequel reste pour le moment à convaincre.

Contacts

  • Nom/Titre : Alain METTON
  • Organisme : ARAUC,Faculté des Lettres,Université de Paris-Val-de-Marne
  • Adresse : Avenue du Général de Gaulle,94010 Créteil cedex