Certu

Club Innovations Transports des Collectivités

Accueil > Organisation des Transports Collectifs > Organisation et gestion des réseaux

> Recherche détaillée

Impacts sociaux, organisationnels et commerciaux de l’automatisation des métiers de conduite

ETUDE

Face à l’onde de choc que représente pour les réseaux publics de métro la perspective, ouverte par les directives européennes, d’ouverture du secteur des transports publics urbains à la concurrence, ceux-ci s’efforcent, en un délai très court, de réduire leurs coûts, d’améliorer la qualité de leur service et de moderniser leurs organisations, tant du point de vue du contenu des métiers que des formes de management. A travers l’analyse comparée des transformations en cours dans les réseaux de métro de trois capitales européennes, Berlin, Rome et Paris, la recherche s’efforce de décrire et comprendre les convergences et les divergences qui se font jour entre ces trois réseaux. La recherche s’intéresse aux régulations internes des ’ anciens mondes bureaucratiques ’, tant entre partenaires sociaux qu’au niveau des fonctionnements quotidiens de l’organisation. Elle analyse aussi l’impact des transformations en cours sur ces régulations. Elle examine enfin, les nouvelles pratiques de management mises en œuvre, les regardant comme des formes originales d’adaptation aux nouveaux environnements.

Année d'élaboration :

2001

Méthodologie

La recherche s'appuie directement sur trois enquêtes de terrain, menées à Paris, à Berlin et à Rome. Elle fait appel aux travaux antérieurs réalisés par la même équipe au sein de la RATP depuis 10 ans. Les entretiens d'une durée moyenne de 1h 30 ont été menés dans la langue du pays et retranscrits. L'échantillon d'enquête comprend dans chacun des cas une vingtaine d'acteurs, répartis à raison d'un tiers d'agents d'exécution (couvrant l'éventail des métiers de base), 1/3 d'encadrement intermédiaire et 1/3 de responsables opérationnels ou fonctionnels. Les résultats intermédiaires ont été discutés au sein d'un groupe de travail européen, regroupant des partenaires allemands et italiens.

Résultats

La recherche éclaire plusieurs aspects des transformations en cours affectant le design des métiers et les formes de management au sein des réseaux ferrés de transport urbain. - ' L'exception française ' apparaît à plus d'un titre, s'agissant des moyens importants mis à la disposition du réseau parisien par sa tutelle publique pour se moderniser techniquement et améliorer le service rendu aux usagers. METEOR apparaît comme une réalisation exemplaire de cette logique de long terme, soucieuse d'une exemplarité publique touchant aussi bien la qualité du service que le renouvellement des approches de l'organisation et du management. - Par contraste, les réseaux berlinois et romain traversent une phase très délicate de restructuration et de remise en cause radicale du statut et des conditions d'exercice de leurs personnels. Ils sont de ce fait confrontés à des injonctions paradoxales telles que conjuguer la réduction drastique des coûts et l'amélioration du service offert, mobiliser la partie (souvent vieillissante) de son personnel qui demeure sans être en mesure de lui offrir dans l'immédiat de réelles perspectives. Elle fait également apparaître, dans une perspective comparative, combien les traits qui distinguaient entre eux les ' anciens mondes ', s'agissant aussi bien de la construction des identités professionnelles que des formes de coopération verticales et horizontales, continuent d'influencer la façon dont sont vécus ces épisodes de crise, par exemple à Rome et à Berlin, et dont sont mis en oeuvre de nouveaux dispositifs organisationnels et gestionnaires, par exemple à Berlin et à Paris.

Contacts

  • Nom/Titre : Jean-Pierre SEGAL
  • Organisme : CEREBE
  • Adresse : 140 rue du Chevaleret 75013 Paris