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Informations en ligne dans les trains régionaux

EXPERIMENTATION

Un service d’information sur les transports vicinaux (horaires et retards) est à la disposition des passagers à l’intérieur des trains via une technologie GSM. Des informations écrites et orales sont transmises de la centrale de la RENFE vers les trains. Ce service fonctionne également dans les tunnels. A la centrale une équipe alimente le système avec les informations nécessaires. Les informations transmises peuvent être spécifiques à une ligne ou un seul train. En cas de retard ou de déviation, il est ainsi facilement possible de faire parvenir les informations adéquates aux passagers concernés.

Année d'élaboration :

2000

Origine (géographique, historique, économique, sociale…) :

L’ opérateur des trains régionaux en Espagne, Cercanias.

Méthodologie

D'une part les passagers bénéficient d'une meilleure information, par les installations dans les voitures, d'autre part ils profitent du système lors de retards et qu'ils peuvent optimiser leur temps d'attente et/ou organiser leurs correspondances éventuelles.

Objectifs (Impacts attendus sur le système de déplacement)

L’objectif de ce service est d’assurer une meilleure information des passagers en cas de retard ou de perturbation sur une ligne. Un grand nombre de gens se plaint actuellement du niveau d’information diffusé au bord des trains. Une fois mise ne place, ce système d’information en ligne permet aux passagers de réduire le temps perdu dans les déviations, les retards, etc. et peut donc à long terme attirer des clients potentiels vers le rail, surtout dans la population des navetteurs.

Financement - Ressources

Les ressources financières proviennent de CERCANIAS, l’opérateur des trains régionaux. Il n’a pas été possible de déterminer la somme exacte investie dans ce projet.

Résultats

A première vue, ce service semble être très utile. Il est à noter cependant qu'un tel projet nécessite une installation lourde dans les voitures et des procédures techniques, comme la collecte, le traitement et la diffusion d' information par la centrale, ce qui peut freiner la mise en oeuvre du même procédé chez d'autres opérateurs.

Contacts

  • Nom/Titre : Mr Wenceslao Sànchez Méndez
  • Organisme : RENFE Metropolitan Railway transport Commuter Business Unit
  • Adresse : Avenida Ciudad de Barcelona n°8 –4a - 28007 Madrid - Espagne
  • Email : cercanias@renfe.es

Informations complémentaires

Articles présentant le projet (ou des projets similaires) : CFR. ARTICLE UITP: ”TWO EXAMPLES OF THE APPLICATION OF THE LATEST PUBLIC TRANSPORT TECHNOLOGIES”.