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Innovation technologique et financements du PREDIT dans le secteur automobile

ETUDE

Le Ministère de l’Equipement, des Transports et du Logement, co-gère le programme PREDIT destiné à financer des projets de recherche français dans le domaine des transports terrestres. Les programmes PREDIT I et II sont terminés et le programme PREDIT III va démarrer. Dans ce contexte, le Ministère a jugé nécessaire de faire un point avec des responsables d’entreprises bénéficiaires de ces financements de recherche pour connaître leur opinion sur les modes d’accès à ces financements, les points positifs et négatifs dans le fonctionnement, le positionnement de ces financements par rapport aux financements européens ou autres, les améliorations souhaitées. Par ailleurs, le Ministère souhaitait un éclairage particulier sur le financement de projets de recherche dans le secteur automobile, en particulier pour éclairer deux questions : financement public et domaine précompétitif, rôle des équipementiers dans les projets de recherche.

Année d'élaboration :

2002

Méthodologie

12 entretiens de type qualitatif semi-directif ont été réalisés au deuxième trimestre 2002. Ils ont abordé les thèmes suivants : - les programmes de recherche des entreprises : leur définition, leurs financements, les partenariats .. - les financements PREDIT : la description du montage du dossier, de l'obtention de l'accord, du déroulement du projet, la perception de l'intérêt et des limites des financements PREDIT, la perception des contraintes éventuelles, l'intérêt du label PREDIT pour la valorisation de la recherche .. - les autres modes de financement de la recherche : l'Anvar, l'Union Européenne ...leurs spécificités, leurs avantages et limites respectives, - les relations entre entreprises participant à un programme de recherche. Les personnes interviewées ont été des responsables de projets PREDIT .

Résultats

L'analyse des informations recueillies a confirmé l'importance de la recherche et de l'innovation dans les préoccupations des responsables d'entreprise, ainsi que leur souci permanent d'optimiser l'utilisation des ressources affectées aux programmes de recherche, en concentrant leurs efforts, en nouant des partenariats, en recherchant des financements publics complémentaires de leurs ressources propres . Elle a aussi montré les fortes attentes vis à vis de l'Etat en matière d'orientation des programmes de recherche, en insistant par exemple dans le domaine du transport sur les thèmes de la sécurité, de la réduction de la pollution, du confort, du développement de la mobilité .. Dans ce contexte, le PREDIT est apprécié par les fonds qu'il permet de mobiliser, surtout quand il s'agit des subventions, mais aussi par le processus de sélection qui oblige à valider les projets à travers le montage et la présentation de dossiers et l'échange avec des experts extérieurs aux entreprises, par les possibilités de partenariats entre entreprises, par les possibilités d'embauche de jeunes diplômés.. Il permet plus particulièrement de financer des recherches au niveau précompétitif. Mais l'accès au PREDIT semble réservé à des grandes entreprises, bien informées et disposant de moyens pour monter des dossiers. Le fonctionnement du PREDIT est perçu comme trop administratif, pas assez préoccupé du contenu d'un projet et du fait que les objectifs soient atteints ou non. Une implication plus forte de l'administration sur ces points est souhaitée. Quant à la recherche dans le secteur automobile, elle est très clairement passée du côté des équipementiers, les constructeurs apparaissant comme les donneurs d'ordre pour les futures mises sur le marché.

Contacts

  • Nom/Titre : Marie France LAGRAULET
  • Organisme : FIALEIX Associés
  • Adresse : 38 bis avenue Alfred de Musset 78110 LE VESINET
  • Email : marie-france.lagraulet@fialeix.fr