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Innovations PREDIT et PDU

Analyse de 30 PDU approuvés (1997 à 2000)

ETUDE

De 1997 à 2000, un nombre important de Plans de Déplacements Urbains (PDU) ont été élaborés. Parallèlement, le groupe thématique “ Gestion des déplacements urbains ” du PREDIT travaillait depuis 1996 à favoriser la réalisation d’expérimentation de nouveaux systèmes, services et modes de gestion des déplacements urbains et/ou l’expérimentation de processus décisionnels innovants dans le but d’améliorer la qualité urbaine dans la logique des PDU. Une cinquantaine d’expériences ont été soutenues.

La recherche consistait à analyser, dans les PDU approuvés, dans quelle mesure le type d’expérimentation soutenu par le groupe “ Gestion des déplacements urbains ” a été repris dans les PDU récemment élaborés.

Année d'élaboration :

2002

Origine (géographique, historique, économique, sociale…) :

PREDIT - groupe thématique 4.1

Méthodologie

La recherche a analysé 30 PDU approuvés.

Un courrier présentant la démarche et un questionnaire ont été adressés à chacune des autorités organisatrices. L'étude a été menée en 3 phases :

-  1ère phase : construction d'une "grille d'innovations PREDIT" en s'appuyant sur les axes et les thèmes définis par le PREDIT en 1996 ainsi que sur les expérimentations innovantes soutenues par le groupe “Gestion des déplacements urbains ”.

- 2ème phase : examen des 30 PDU à partir de la "grille d'innovations PREDIT" et établissement d'un bilan mesurant la prise en compte des axes du PREDIT et la présence d'innovations dans ces PDU .

- 3ème phase : analyse des résultats et mise au point d'une synthèse.

Financement - Ressources

PREDIT - Rapport 01 MT22

Résultats

* Les 30 PDU étudiés prennent bien en compte les thématiques développées dans les 7 axes du PREDIT. Deux axes sont plus particulièrement abordés : “ l'Alternatives à la voiture personnelle ” et “ la Gestion globale des déplacements urbains ”.

*  Les PDU examinés prennent peu en compte les expérimentations innovantes soutenues par le PREDIT. C'est le cas par exemple des solutions innovantes du type libre-service vélo, agents d'accueil stationnement, véhicules électriques en libre-service, les livraisons en centre-ville ou les plans de mobilité d'entreprises.

* Les expérimentations soutenues par le PREDIT sont très rarement évoquées dans les PDU étudiés. Ce constat est encore plus vrai pour les PDU des agglomérations ayant menées des expérimentations PREDIT. Seulement 5 PDU mettent en avant une ou des expérimentations PREDIT réalisées sur leur territoire.

*Plusieurs PDU proposent des actions pouvant être jugées comme innovantes, mais ne correspondant pas directement aux expérimentations soutenues par le PREDIT. Ces "autres innovations" peuvent être rassemblées en 6 thèmes : l'enjeu voirie, la confortation des pôles, à pied d'abord, le contrôle (label PDU), la communication et la gestion du temps.

Contacts

  • Nom/Titre : Yan Le Gal Consultants - Le Pétry. 79390 Pressigny
  • Adresse : Tél. : 05 49 69 88 49 / Fax : 05 49 69 88 89
  • Email : yan.le-gal@wanadoo.fr
  • Contact ministère : Thérèse SPECTOR - METLTM / DRAST / MT - Tel : 01 40 81 63 52 / Fax :01 40 81 14 44

Informations complémentaires

Sources : Consultation : Centres de Documentation – CDU – CDAT

Document(s) disponible(s)

Synthèse - 372.7 ko