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Intégration logistique, localisation des plates-formeset évolution du transport, le cas de l’industrie automobile dans le Nord-Pas-de-Calais

ETUDE

La logistique est devenue un critère majeur d’implantation des entreprises, en même temps qu’elle est une variable centrale des stratégies industrielles et commerciales.

Visant à gérer les flux (matériels et d’information) en amont (approvisionnement), à l’intérieur (fabrication) et en aval (distribution) d’un processus de production, la logistique conditionne fortement la compétitivité des firmes (coûts, qualité, délais, réactivité). C’est pourquoi, l’organisation géographique de la production et des flux entre les fournisseurs et les sites de fabrication ont engendré un mouvement de relocalisation des sites, que ce soit des sites de production ou des sites purement logistiques (plate-forme / entrepôt). Ces sites sont autant de lieux de transport privés qui conditionnent très largement la géographie des flux et les pratiques de transport.

Dans ce cadre, la logistique joue un rôle structurant majeur en termes d’organisation industrielle, de localisation, de développement territorial, de configuration des flux et d’organisation du système de transport.

Année d'élaboration :

2001

Méthodologie

Cette étude est organisée en trois phases dont le contenu et la méthodologie sont les suivants : Une première phase consiste en une rapide analyse du système de production de l'industrie automobile dans le Nord-Pas-de-Calais partant de l'organisation industrielle générée par les sites de montage automobiles présents dans la région. Une seconde phase décrit et analyse les organisations logistiques mises en place dans ce cadre, entre les constructeurs et les équipementiers. Elle caractérise les flux les plus importants entre les différents sites des acteurs de la filière, en utilisant des indicateurs généraux (lieux d'origine, volumes, fréquences) ou en décrivant des chaînes concrètes. L'analyse permet de détecter les forces et faiblesses existant sur la chaîne. Une troisième phase révèle comment cette organisation logistique se met en place par le biais de l'externalisation des prestations et le recours à de nouveaux acteurs que sont les prestataires logistiques et comment apparaît un nouveau marché de la logistique, particulièrement marqué dans le Nord-Pas-de-Calais par l'industrie automobile. Une quatrième phase analyse les conséquences de cette nouvelle organisation logistique sur le transport et son organisation. Elle essaye, dans un premier temps, de caractériser, mesurer et de localiser les trafics engendrés par la logistique automobile, Elle met en évidence comment le transport routier a acquis une position hégémonique et quelles formes concrètes celle-ci prend sur les différents maillons de la chaîne logistique (lot complet, navettes, groupage, messagerie, express) et quels types de relations sont entretenues entre les industriels, les prestataires logistiques et les transporteurs (sous-traitance, compte propre, transport dédié, location...). Les modalités d'organisation du transport, notamment en vue de s'adapter aux contraintes réglementaires tout en gardant une bonne compétitivité (type relais, échanges de remorques) seront étudiées.

Résultats

Les deux années d'observation de l'industrie automobile du Nord-Pas-de-Calais menées à l'occasion de cette étude ont permis de mettre en évidence des mutations logistiques et industrielles profondes. Celles-ci sont d'autant plus visibles que le Nord-Pas-de-Calais est une zone de forte polarisation de cette industrie, qu'il accueille un tissu toujours plus diversifié de constructeurs et équipementiers qui font de la région, une zone d'expérimentation privilégiée de leurs nouvelles stratégies logistico-industrielles. Si les politiques logistiques sont variables d'un constructeur à l'autre et les mutations plus ou moins avancées en fonction des constructeurs et de leurs perspectives de lancement de nouveaux modèles, on observe un certain nombre de convergences.

Contacts

  • Nom/Titre : Philippe DUONG
  • Organisme : Translog - Eurosiris
  • Adresse : 20/24 rue Martin Bernard,75013 Paris
  • Email : translogeurosiris@a6cmo.fr