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Intégration vélo/transports publics

EXPERIMENTATION

Un plan d’action « vélo », mis en place à Rotterdam qui s’attache à la fois à l’aménagement de pistes cyclables confortables, sûres et rapides (conçues sur le modèle des autoroutes) pour rendre ce mode attractif (projet ‘Sternetwerk’) et met en oeuvre une stratégie d’exploitation des hangars à bicyclettes, gardiennés et installés en centre ville et aux abords des arrêts du réseau de transports publics (projet ‘TELLUS’, partie du projet européen CIVITAS).

Année d'élaboration :

2004

Origine (géographique, historique, économique, sociale…) :

PAYS-BAS La partie ’TELLUS’ de l’initiative d’intégration vélo/transports publics est une réflexion sur l’accès au réseau public par les deux-roues et, en conséquence, sur le stationnement des vélos aux abords des arrêts et des gares. Les parking à vélos doivent être correctement soignés, des box installés dans différentes rues ou quartiers d’habitation de la ville , les pistes cyclables entre le domicile et le point d’accès au réseau de transports publics doivent être de bonne qualité.

Méthodologie

Des enquêtes ont montré que le vélo est moins utilisé à Rotterdam que dans les autres villes des Pays-Bas et que l'usage ne devient attractif que lorsque la sécurité routière, la sécurité des cyclistes et la sécurité du vélo lui-même (contre le vol ou l'endommagement) sont assurés et que des possibilités de garer le vélo à la maison comme au lieu de destination existent.

Objectifs (Impacts attendus sur le système de déplacement)

La ville veut faire connaître son offre pour les cyclistes et faire du vélo un moyen de transport apprécié et usité. L’intégration véritable du cyclisme et des transports publics sera le résultat de la stratégie mise en oeuvre : dans un premier temps, 30 lieux de transports publics sont examinés pour estimer les difficultés éventuelles de parking des vélos, voir si les espaces doivent être agrandis et si une amélioration de qualité est nécessaire. Au moins 20 autres endroits suivront le même processus d’évaluation ensuite. Une intégration en douceur du transport public et du vélo.

Financement - Ressources

Ville de Rotterdam et la région de Rotterdam-Rijnmond, à la base de l’initiative.

Résultats

Lorsqu'une moindre importance est attachée aux intérêts de la bicyclette qu'à ceux de la voiture ou des transports publics les efforts fournis pour améliorer la qualité du transport en vélo s'en trouvent réduits.

Contacts

  • Nom/Titre : M. Mustapha BOUCHRIT
  • Organisme : Rotterdam
  • Adresse : Boîte Postale 6699 - 3002 AR Rotterdam - PAYS-BAS
  • Email : m.bouchrit@obr.rotterdam.nl

Informations complémentaires

Autres : Pour améliorer l’image du vélo, la ville communique avec les utilisateurs à travers des associations et des événements. Elle communique aussi avec les citoyens pour aménager les pistes cyclables : les tracés sont planifiés par la ville mais les citoyens participent aux discussions d’aménagement des parkings et des espaces verts autour des pistes. Cette initiative fait partie du projet de recherche européen CIVITAS, cfr. ”Description of Work” ANNEX A TELLUS Project descriptions. GROWTH Project GRD1-2001-41801 “TELLUS” p.17 Description of Civitas Projects.