Certu

Club Innovations Transports des Collectivités

Accueil > Information aux usagers > Informations Transports Collectifs

> Recherche détaillée

KOM FRAM, un système d’information en temps réel pour le transport public

EXPERIMENTATION

KOM FRAM est une initiative du « Traffic and Public Transport Committee » de la Ville de Göteborg. Le principe de KOM FRAM est de savoir à tout moment où se trouve tel ou tel véhicule, et de prévoir, de façon extrêmement précise, où il se trouvera à un moment donné. Une base de données commune rassemble toutes les informations disponibles et peut à chaque instant transmettre tout renseignement utile aux automobilistes, aux passagers, aux gestionnaires du parc et au service de gestion du trafic.

Année d'élaboration :

2002

Origine (géographique, historique, économique, sociale…) :

Göteborg, SUEDE - 1996

Méthodologie

L'usager apprécie de savoir où se trouve le bus qu'il attend et de suivre sur un écran sa position en temps réel. Il apprécie aussi de pouvoir être en quelque sorte « partie prenante » aux décisions, par les informations que lui-même réfère au GoTIC.

Objectifs (Impacts attendus sur le système de déplacement)

Planifier, évaluer et contrôler le flux des véhicules, leur position, le nombre de passagers et le budget, rapidement et avec une grande précision. KOM FRAM octroie également la priorité aux bus et trams dans les rues de Göteborg. KOM FRAM engrange de l’information prévisionnelle sur les heures de départs à chaque point d’accès et sur les éventuelles ruptures de service et leurs causes , info transmise à bord, aux points d’accès, via displays électroniques et haut-parleurs et sur Internet. KOM FRAM permet enfin d’établir des statistiques de trafic et fournit de l’information au projet GoTiC (the Gotheburg Traffic Control and Information Centre), organe opérationnel de recherche et d’expérimentations de terrain destiné à fournir des orientations et de l’information à tous les clients des transports publics, aux automobilistes et autres usagers de la route La gestion du trafic routier est capitale lorsque des bouchons se forment avec une fréquence de plus en plus serrée. Une information en temps réel et détaillée devient essentielle. Le GoTIC (Gothenburg Traffic Control and Information Centre) utilise les technologies de pointe pour que les usagers de la route, qu’ils soient privés ou qu’ils se déplacent dans un cadre professionnel, pour que les médias et les autorités puissent disposer de la meilleure information, constamment actualisée, et agir en conséquence. La même information est aussi publiée sur Internet et consultable par tous.

Financement - Ressources

Pas d’information précise à ce sujet.

Résultats

Le GoTIC est autant sollicité pour répondre aux questions du public qu'il est joint par l'usager désireux de transmettre commentaires et idées d'amélioration d'une situation X qu'il a vécue.

Contacts

  • Nom/Titre : Mr Jonas JOHANSSON, Director General - Mr Jan-Olof BERNDTSSON, Manager, Traffic Control Policy
  • Organisme : Traffic and Public Transport Authority
  • Adresse : Box 2403, SE 403 16 Göteborg- SUÈDE
  • Email : jonas.johansson@trafikkontoret.goteborg.se

Informations complémentaires

Autres :

Les pages Internet sur le système KOM FRAM se trouvent à l’adresse www.trafikkontoret.goteborg.se. Une information détaillée sur ce système est présentée dans « Some examples from Sweden – Public Transport International 1/1998 » - UITP database.