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L’Ilôt Vélos

EXPERIMENTATION

Espace de grande capacité, gardienné, offrant des services spécifiques relatifs au vélo à des prix attractifs :

- stationnement fermé et gardienné des vélo

- location de vélo

- atelier de petites réparatios,

- vente de produits dérivés aux couleurs de la RAT

- obtention facile d’informations sur la vie quotidienne du monde du vélo urbain. L’ensemble des services est payable avec un pass sans contact. Une présence de personnel est assurée de 6h30 à 21h30 en semaine et de 8h30 à 20h00 le week-end.

Année d'élaboration :

2002

Origine (géographique, historique, économique, sociale…) :

Ile-de-France, FRANCE Prototype en 2000 et déploiement du concept d’ici 2005 sur 5 sites de grande couronne parisienne.

Méthodologie

Des résultats très prometteurs ont été enregistrés à ce jour (30 abonnés à l'année, peu d'essais pour une courte durée, excellente perception du service de petite réparation, le client récupérant, à l'issue de sa journée de travail, un vélo en parfait état) et l'inauguration officielle des « Ilôt Vélos » de Neuilly-Plaisance a lieu le 20 mars 2002.

Objectifs (Impacts attendus sur le système de déplacement)

Concept innovant proposé par la RATP pour - favoriser le rabattement vélo/transports publics par une offre de services conjoints destinés aux clients cyclistes , - montrer qu’un changement culturel est possible, en proposant des concepts validés par les utilisateurs et qui accompagnent d’autres initiatives mises en place par d’autres acteurs du transport en Ile-de-France Le développement de l’utilisation du deux-roues pour rejoindre les pôles d’accès au réseau RATP , une diminution conjointe de l’utilisation d’un véhicule privé à moteur et un impact écologique remarquable à moyenne et plus longue échéance.

Résultats

Un prototype de « Vélopôle » (le nom qu'il portait alors) a été mis en place sur le site de Neuilly-Plaisance, à proximité d'une gare RER et d'une gare routière où s'arrêtent cinq lignes de bus) afin de juger l'organisation de l'espace (circulation des vélos, mise en lumière...), d'évaluer les coûts réels de cette initiative et de trouver des subventions pour des emplois nouveaux. La construction du bâtiment, initialement prévue à charge de la commune, a été refusée, des évaluations financières ayant montré qu'un équilibre ne pourrait être atteint qu'au terme de trois années de fonctionnement. Le projet a dû être momentané stoppé pour engager des négociations.

Contacts

  • Nom/Titre : M. Jean-Claude BERARDO
  • Organisme : RATP / Département des Projets
  • Adresse : 54, quai de la Râpée – 75599 Paris Cedex 12 - France
  • Email : jean-claude.berardo@ratp.fr

Informations complémentaires

Articles présentant le projet (ou des projets similaires) : DANS «RATP SAVOIR-FAIRE – LA POLITIQUE VELO DE LA RATP » N°35, 2000, P. 14 ET DANS « L’INNOVATION AU SERVICE DES DEPLACEMENTS URBAINS » CERTU ET MINISTERE DE L’EQUIPEMENT, DES TRANSPORTS ET DU LOGEMENT, DANS LE CADRE DU PREDIT1996- 2001, P. 18-19, 24-25.