Certu

Club Innovations Transports des Collectivités

Accueil > Management de la mobilité > Partage de véhicules

> Recherche détaillée

L’autopartage dans la sphère privée

ETUDE

L’autopartéage dans la sphère privée est la mise en commun d’un ou plusieurss véhicules, utilisés par des amis, des voisins ou des proches pour des trajets différents à des moments différents. il se distingue des services d’autopartage, qui sont des systèmes de location de courte durée, gérés par une entreprise ou une association et réservés aux personnes abonnés au service.

L’étude a pour objectifs de mieux connaître les pratique d’autopartage dans lasphère privée et de faire des propositions afin de développer ce type de pratique.

 

Année d'élaboration :

2009

Méthodologie

L'étude s'est organisée selon le phasage suivant :

- recherche d'expériences sur tout le territoire national,

- analyse détaillée d'une sélection d'expériences,

- propositions pour développer ce type de pratique.

Financement - Ressources

PREDIT 3 -  Groupe opérationnel "mobilités dans les régions urbaines"

Résultats

- Le potentiel de l'autopartage dans la sphère privée est élevé en raison du nombre important de véhicules roulant peu, voirer très peu et du coût élevé de la voiture. Les service d'autopartage répondent partiellement aux besoins car ils ne touchent pas tous les territoires et son plus onéreux.

- il y a environ 35 000 à 70 000 personnes praatiquant l'autopartage dans lasphère privée soit 4 à 8 fois plus que d'abonnés des services d'autopartage.

- L'autopartage dans la sphère privée  se rencontre sur tous les types de territoire (urbain, rural,...). Il concerne tous les types de ménages (célibataires et couples avec ou sans enfants) de toutes lees classessociales et de professions très diverses;

-etc......

Contacts

  • Nom/Titre : Bruno CORDIER
  • Organisme : ADETEC
  • Adresse : 86 quai Féron 63150 La Bourboule
  • Email : bcordier.adetec@orange.fr
  • Contact ministère : Quentin BAKHTIARI

Document(s) disponible(s)

Rapport final - 3.5 Mo