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L’économie industrielle et la réforme du secteur ferroviaire

ETUDE

La recherche effectuée par le CERAS, en collaboration avec l’IDEI, a pour objet d’étudier comment les théories développées en économie industrielle peuvent s’appliquer au cas du secteur des transports ferroviaires afin de mieux appréhender, à l’aide d’un cadre théorique, les implications de la réforme ferroviaire.

Année d'élaboration :

2003

Méthodologie

Les équipes de recherche s'attacheront dans une première partie à étudier les réformes ferroviaires engagées en France ou ailleurs, et de procéder à un tour d'horizon des aperçus théoriques dérivés dans d'autres industries de réseau. L'essentiel du travail consistera à apporter des réflexions nouvelles et d'éclairer les décisions publiques à l'aide d'outils théoriques , les sujets susceptibles d'être traités sont : principes de la tarification d'accès à l'infrastructure, allocation des sillons, traitement des effets de seuil (ouvertures et fermetures de lignes), coopération transnationale, choix d'investissement.

Résultats

Cette recherche a permis d'accumuler un savoir théorique sur le sujet, jusqu'à présent mal connu en France. Les différents thèmes de recherche abordés sont les suivants : - la tarification de l'infrastructure ferroviaire , - l'allocation de lignes ferroviaires dans un modèle dynamique en tenant compte de l'opérateur historique , - l'ajustement à court terme dans le secteur du rail portant sur la tarification de l'infrastructure et l'allocation des sillons , - l'analyse de la structure du marché du transport combiné à travers un modèle d'économie industrielle pour tenter d'expliquer le difficile développement de ce secteur , - l'étude du financement des investissements portant sur l'infrastructure ferroviaire selon l'entrée ou non de nouveaux opérateurs de transport et la concurrence dans l'exploitation , - la recherche d'un processus optimal de marchés publics et de mise en enchère pour la construction de voies nouvelles , - l'étude de la liaison transfrontalière ferroviaire trans-Manche avec la problématique de la tarification d'usage de l'infrastructure sur une relation où trois gestionnaires d'infrastructure sont concernés , - la détermination de la tarification d'accès optimale pour des réseaux interconnectés, du point de vue du gestionnaire d'infrastructure, suivant le coût de l'infrastructure et les services de transports fournis , - l'étude des effets de densité et d'intégration dans les compagnies de chemin de fer aux Etats-Unis.

Contacts

  • Nom/Titre : Bernard CAILLAUD
  • Organisme : laboratoire CERAS de l'ENPC
  • Adresse : 28 rue des Saints-Pères 75343 Paris cedex 07