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L’intégration des systèmes d’information dans les grandes entreprises - Conséquences sur les entreprises de transport et de logistique

ETUDE

Année d'élaboration :

2001

Objectifs (Impacts attendus sur le système de déplacement)

L'objectif de l'étude est double : -analyser les problèmes d'intégration des systèmes d'information des entreprises de transport-logistique avec ceux des chargeurs, à travers une série d'entretiens d'acteurs concernés par ces problèmes , -proposer un ensemble de recommandations concrètes qui pourraient faire l'objet d'un appel à proposition du PREDIT. Le rapport décrit l'environnement et le périmètre de l'étude : la gestion logistique des flux matériels pour une entreprise en relation avec ses fournisseurs, distributeurs et clients. Il recense les thématiques associées sous les aspects techniques, économiques et culturels. Il précise la méthodologie retenue : dégager et confronter les besoins et les préoccupations des acteurs interviewés suivant trois perspectives, celle des chargeurs, celle des prestataires logistiques et celles des consultants. La première partie s'ouvre par un récapitulatif des éléments significatifs mis en évidence par les entretiens (dont le compte rendu brut est donné en annexe), s'agissant des blocages et des enjeux. Le rapport décrit ensuite les transformations qui affectent la fonction logistique et le rôle des technologies de l'information dans les nouvelles relations inter- et intra-entreprises. Les enjeux sont précisés suivant quatre dimensions : - enjeux économiques, du point de vue de la demande et de l'offre de transport , - enjeux liés à la formation et à l'information des acteurs , - enjeux politiques, dans la perspective des nouvelle structures industrielles, en termes d'aménagement logistique des territoires et de conséquences sur les politiques publiques en matière de transport , - enjeux relatifs à l'environnement, dans la mesure où l'optimisation logistique peut réduire les nuisances engendrées par les transports. Les problématiques proprement techniques sont détaillées en abordant successivement les besoins puis les technologies et outils disponibles ou en cours développement. La deuxième partie de l'étude est consacrée aux propositions (14 propositions au total), réparties suivant les différentes types d'enjeux retenus dans la première partie.

Contacts

  • Nom/Titre : J.R. GRATADOUR
  • Organisme : institut de recherches et prospective postales
  • Adresse : 18-20 rue Edouard-Jacques,75014 Paris
  • Email : info@irepp.com