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La Francilienne : programme de recherche en négociation-médiation dans le domaine des grands projets de transports

ETUDE

’La Francilienne’ a pour but de mettre au point un programme de formation, initiale ou continue et d’expérimenter des outils de gestion des conflits en plaçant les participants dans des situations qui simulent un contexte réel. Le point de départ de ce programme est la simulation d’un cas réel de concertation sur le bouclage de l’autoroute A104 de l’Ouest de Paris entre Poissy et Orgeval.

Année d'élaboration :

1998

Méthodologie

Ce programme pédagogique est destiné à des étudiants ou des professionnels désireux de se former à la concertation et aux techniques nécessaires de gestion de la négociation et de la médiation qu'elle implique. Il comprend un CD Rom d'accès à l'information, accompagné d'un manuel du formateur et d'un livret du participant. La pédagogie de la Francilienne s'appuie sur l'apprentissage de la concertation à partir de situations vécues par les participants en simulation, et non à partir d'une base théorique. Les participants construisent eux-mêmes la dynamique de la concertation à partir d'un rôle. Une attitude réflexive est encouragée par la rotation des rôles : à chaque nouvelle phase de la simulation, les participants changent de rôle. D'autre part, un travail quotidien de réflexion rétrospective est réalisé dans un journal de bord. Il y a une séquence de travail, avec une mise en situation et ensuite une réflexion à approfondir.

Résultats

L'apprentissage par la pratique n'a de sens que pour autant que le jeu de la simulation ne se suffise pas à lui-même, c'est à dire que la dimension ludique ne prenne pas le dessus sur les visées pédagogiques. Dans la première séquence, les participants acquièrent des compétences en termes d'argumentation et de défense de leur point de vue (apprentissage en ' boucle simple ' : approfondissement des techniques à partir d'une base connue). Dans la deuxième séquence, les participants s'engagent dans un processus d'apprentissage en ' boucle double ' : il ne s'agit plus de rester dans le cadre de l'apprentissage de techniques d'argumentation, mais de se rendre compte qu'il faut changer son comportement ou sa manière de comprendre la situation. Dans la troisième séquence, les participants sont invités à exprimer collectivement l'apprentissage, pour accroître les chances de renforcer les acquis du processus d'apprentissage. Le rôle du formateur est de veiller à l'équilibre entre simulation et réflexion, et à une gestion utile du temps passé à l'une et à l'autre.

Contacts

  • Nom/Titre : Laurence de CARLO - Alain PEKAR LEMPEREUR
  • Organisme : ESSEC
  • Adresse : Avenue Bernard Hisch 95021 Cergy-Pontoise Cedex