Certu

Club Innovations Transports des Collectivités

Accueil > Management de la mobilité > Conseil en mobilité

> Recherche détaillée

La Maison du Temps et de la Mobilité

EXPERIMENTATION

Une vie ne peut être épanouie si l’individu, homme ou femme, n’a pas de temps à consacrer à ses activités professionnelles, familiales ou de loisirs et aux démarches administratives. Le nombre sans cesse croissant de femmes ayant un emploi a considérablement diminué les possibilités d’accès, pour un ménage, aux services publics et aux commerces. Une réévaluation de leurs heures d’ouverture était devenue nécessaire. La Maison du Temps et de la Mobilité oeuvre pour une harmonie des temps de la ville et la gestion de la mobilité urbaine par un éventail d’actions cohérentes et la recherche de nouvelles idées. La Maison de Temps et de la Mobilité souhaite favoriser l’émergence de réponses adaptées aux problèmes de la vie quotidienne par la concertation entre les différents acteurs concernés : population, entreprises, administrations, salariés, syndicats, associations, universités, collectivités locales AXES DE TRAVAIL : 1. Observation - 2. Sensibilisation-Négociation - 3. Expérimentation - 4. Echanges et transferts.

Année d'élaboration :

2002

Origine (géographique, historique, économique, sociale…) :

Belfort, FRANCE Milan, ITALIE Au printemps 2001 l’Italie a adopté une loi encourageant les municipalités de plus de 50000 habitants à créer un bureau du temps. Une faculté universitaire entièrement consacrée à l’étude du temps des villes pourrait également voir le jour prochainement. Constat : Chacun jongle avec le temps et se heurte aux horaires de la vie collective : transports, services privés et publics… Au fil des années, les temps se sont individualisés, sous l’effet du développement de la société de services et de la flexibilité du travail , le « 8 h-midi, 2h-6h » qui organisait la vie personnelle et collective a vécu. Le fonctionnement de la cité est devenu de plus en plus inadapté aux évolutions de modes de vie. Il était temps de prendre le temps d’y réfléchir…

Méthodologie

Disposer d'un lieu précis où il peut trouver de l'information et une réponse à ses questions relatives aux déplacements.

Objectifs (Impacts attendus sur le système de déplacement)

Objectifs généraux : ?? améliorer la qualité de vie des habitant ?? décloisonner les pratiques dans des cadres qui dépassent les limites administratives et les compétences de chacun, en mobilisant l'ensemble des acteurs économiques, sociaux, institutionnels ou universitaires ?? développer un pôle de compétence sur les questions de mobilité et de temporalit ?? renforcer l'image et l'attractivité du Territoire de Belfort Objectifs spécifiques : ?? analyser les différentes populations de la ville, celles qui y vivent, celle qui viennent y travailler et les autres, qui visitent la ville par affaire ou pour les loisirs , ?? étudier les besoins de mobilité de ces différentes clientèles et pourvoir élever la qualité de l’offre de transport , ?? organiser les services urbains pour répondre à une plus grande satisfaction de la population , ?? sensibiliser la population à travers des forums ?? expérimenter des solutions innovantes en termes de transport à la demande, de covoiturage, de plans de déplacements d’ entreprises… , ?? favoriser les échanges et transferts d’expériences avec d’autres territoires (benchmarking). Réfléchir à des solutions innovantes en matière des services de transports, d’infrastructures urbaines et de disponibilité des services publics et les mettre en oeuvre, en agissant en « facilitateur » de la vie en ville.

Financement - Ressources

Créée le 15 juin 2001 sous statut associatif, à l’initiative du Conseil Général du territoire de Belfort, avec le soutien de la DATAR (Délégation à l’Aménagement du Territoire et à l’Action régionale), de la Direction départementale de l’Equipement (DDE), de la CCI et de nombreux acteurs locaux, la Maison du Temps et de la Mobilité dispose pour son démarrage, d’un financement du Conseil général 90 et de la DATAR. La recherche d'autres financeurs est en cours.

Résultats

D'autres bureaux du temps ont vu le jour ces dernières années. Milan fut pionnière en cette matière et l'Italie, berceau du projet du temps des villes, sous l'impulsion de groupes de femmes et du parti communiste.

Contacts

  • Nom/Titre : M. Luc GWIAZDZINSKI, géographe - Directeur
  • Organisme : Maison du Temps et de la Mobilité
  • Adresse : 7 Plumeré - 90000 Belfort - France
  • Email : luc.gwiazdzinski@maisondutemps.asso.fr

Informations complémentaires

Articles présentant le projet (ou des projets similaires) : PAR LE BIAIS DU SITE DE LA MAISON DU TEMPS ET DE LA MOBILITE WWW.MAISONDUTEMPS.ASSO.FR ET « HARMONISER LES RYTHMES », ECONOMIE & HUMANISME, N°359 « DEPLACEMENTS ET TRANSPORTS PUBLICS – UN AVENIR POUR LA VILLE », DECEMBRE 2001/JANVIER 2002, P. 52.