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La constitution d’une expertise environnementale transalpine et sa portée sur les conduites de projets en France

ETUDE

L’expertise autoroutière des grandes infrastructures des percées alpines, constituée durant les années 50-60, a été remise en question à travers l’action des associations de défense de l’environnement, qui tendait à la constitution de nouvelles formes d’expertise.

Il s’agissait d’analyser les recadrages des pratiques d’aménagements par les enjeux environnementaux, et de fournir des repères prospectifs et des éléments d’anticipation pour les grands projets de transport du secteur pyrénéen.

Année d'élaboration :

2000

Méthodologie

- Synthèse bibliographique (études, presse régionale, documents associatifs) pour reconstituer le processus de réalisation des projets et l'historique des contestations. - Analyse des exemples Sud-Alpins, entretiens auprès des acteurs institutionnels et

Résultats

La recherche porte sur la signification des conflits concernant les grands projets d'infrastructure de transports dans les Alpes du Sud. Cette analyse s'est organisée autour de deux axes complémentaires : la justification et l'expertise. Nous étudions comment la constitution progressive d'un réseau associatif transalpin permet la montée en généralité des opposants. Nous analysons également le réseau d'expertise qui se tisse à travers le croisement des expériences nationales, lorsque se mêlent des acteurs, des savoir-faire, des procédures et des dispositifs techniques venus de différents pays. Nous définissons également le référentiel de l'action associative, le sens global qui se dégage après coup de ces transformations. Cette dernière question se confond avec l'émergence d'une notion de plus en plus porteuse et structurante, le développement durable. Dans la première partie, est analysée la signification commune de conflits des grandes infrastructures de transport (TGV Méditerranée, A 58, A 51, Nice-Cuneo) en France : les associations tentent de développer une stratégie de contre-expertise dans le champ des transports. Cette stratégie experte est enrichie par celle de saisies d'occasions environnementales. Dans la seconde partie, nous quittons le terrain strictement français pour analyser l'émergence d'une expertise environnementale alpine fondée sur la constitution de réseaux associatifs internationaux transalpins (ITE et CIPRA) et sur la diffusion du référentiel environnemental. Enfin, nous nous interrogeons sur les conséquences de ces évolutions sur notre modèle français de politiques publiques.

Contacts

  • Nom/Titre : Olivier SOUBEYRAN
  • Organisme : SET, UMR CNRS 5603
  • Adresse : Irsam, Domaine universitaire 64000 Pau Université
  • Email : olivier.soubeyran@univ-pau.fr