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La fiche d’accessibilité

EXPERIMENTATION

Le Ministère des Transports, de la Mobilité et de l’Energie du gouvernement wallon propose une fiche d’accessibilité pour tous les établissements publics. Elle reprend l’ensemble des possibilités pour se rendre à l’établissement en question, tous modes confondus. Elle est l’un des outils construits par le Ministère pour répondre aux nouveaux besoins de mobilité , les autres étant une cellule-mobilité créée avec l’Union Wallonne des Entreprises, des plans de déplacement dessinés pour les entreprises et un au schéma logistique. La fiche d’accessibilité répond de façon extrêmement simple à des questions simples. Exemple : si je ne prends pas ma voiture, où et à quelle heure prendre le bus pour aller à l’administration, à l’hôpital ou à un rendez-vous en entreprise ? Les sièges de ces entreprises ou institutions vont diffuser à leurs visiteurs une fiche d’accessibilité, indiquant les itinéraires piétons, les trains et les bus (avec les n° de lignes), les tarifs, les horaires, les arrêts, les temps de parcours, toutes les informations pratiques nécessaires pour montrer la faisabilité des transports en commun et de l’intermodalité. L’administration ouvre un nouveau service spécifiquement destiné à aider les entreprises à rassembler l’information, à rédiger leur fiche d’accessibilité et à la cartographier.

Année d'élaboration :

2002

Origine (géographique, historique, économique, sociale…) :

Région Wallonne, BELGIQUE La structure traditionnelle des déplacements entre le domicile et le travail est en régression constante. La vie des citoyens, en Wallonie comme dans les pays voisins, s'organise majoritairement en fonction de chaînes d'activités – économiques, sociales, culturelles, familiales, de loisir - qui génèrent des « chaînes de déplacements », bien plus complexes que les allers-retours du domicile au travail. Le « tout à la voiture » et le « tout au camion » semblent répondre le mieux aux besoins d’une mobilité individualisée. Mais l'impasse de cette solution est flagrante et les alternatives deviennent une nécessité. Pour ce faire, les pouvoirs publics disposent de plusieurs leviers, dont l'aménagement du territoire et la localisation des activités génératrices de déplacements à proximité de pôles structurants de transports en commun. Et aussi de différents nouveaux outils, la « fiche d’accessibilité » en est l’un d’eux.

Objectifs (Impacts attendus sur le système de déplacement)

Le but de la « fiche d’accessibilité » est de faciliter l’accès à tout établissement public par l’un ou l’autre mode de transport public et de montrer qu’il existe des alternatives valables à la voiture privée. Une fiche proposant information sur l’ensemble des modes de déplacement pourra raisonnablement influencer les choix des citoyens. Elle stimule la conscience pour les alternatives à la voiture en les présentant de manière comparable, et ceci peut avoir à long terme, un impact sur le comportement des citoyens pour leurs déplacements vers les établissements du centre ville.

Financement - Ressources

Le Ministère des Transports de la Région Wallonne –MET– a inauguré ce service et propose parallèlement la formation des employés travaillant dans les administrations des villes. Pour le développement de leur propre fiche d’accessibilité, les administrations ont toutes le support de MET. Il n’a pas été possible au cours de cette recherche de déterminer le montant exact des moyens consacrés à ce projet.

Résultats

Une fiche d'accessibilité se conçoit facilement à l'aide des guides écrits et des aides électroniques sous forme de disquettes. Elle a aussi un caractère exemplaire lorsque les établissements publics la propose. Elle est enfin un excellent vecteur de publicité pour des alternatives à la voiture particulière.

Contacts

  • Organisme : Ministère wallon des Transports, de la Mobilité et de l’Energie
  • Adresse : 4, rue des Brigades d´Irlande - 5100 Namur – Belgique
  • Email : jose.daras@gov.wallonie.be

Informations complémentaires

Autres : Information en partie extraite d’un discours de M. José DARAS, Vice-Président du Gouvernement Wallon, Ministre des Transports, de la Mobilité et de l'Energie, dans le cadre de l’atelier « Emergence de nouveaux besoins » au SALON INITIATIVE qui s’est tenu à Liège en octobre 2001.