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La ligne d’été

EXPERIMENTATION

Ligne régulière qui, de début juin à fin septembre, se transforme en « ligne d’été » pour relier les points de départ des circuits VTT, en aménageant sensiblement l’intérieur des véhicules avec une quinzaine de racks VTT qui remplacent un petit nombre de sièges situés à l’arrière du bus. La « ligne d’été » est accessible moyennant un double titre de transport, l’un pour le passager, l’autre pour le vélo.

Année d'élaboration :

2004

Origine (géographique, historique, économique, sociale…) :

Annecy, France

Objectifs (Impacts attendus sur le système de déplacement)

- Offrir un service nouveau et attractif qui maintient l’activité en période « creuse ». ?? Répondre à la chute de fréquentation de la ligne 91, constatée depuis 1988 et maintenir une activité commerciale qui baisse en été de par la diminution du nombre de sco laires transportés. - Accentuer la vocation touristique de la ville en proposant un nouveau produit de transport Une utilisation des transports publics en période creuse, ciblée sur des besoins saisonniers et un public différent (composé pour moitié de touristes) de celui qui forme le noyau de clientèle du bus entre septembre et juin.

Financement - Ressources

La transformation de la ligne 91 représente un coût d’exploitation de € 15245 et des frais de communication s’élevant à environ € 1525 pour un nombre de déplacements supérieur à ce qu’il était avant l’existence de ce projet saisonnier.

Résultats

On note une fréquentation de 50 à 150 personnes et de 5 à 35 VTT par jour, avec une clientèle composée pour moitié d'Annéciens et pour moitié de touristes.

Contacts

  • Organisme : Société Intercommunale des Bus de la Région Annécienne (SIBRA)
  • Adresse : 66, chemin de la Prairie – 74003 Annecy - France
  • Email : sibra@nwc.fr

Informations complémentaires

Articles présentant le projet (ou des projets similaires) : Information donnée par « Les nouveaux services » publié par le GART et l’ADEME, 2000, p. 20 – www.gart.org. Les autres vecteurs de communication ne sont pas connus.