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La mise en service de Météor, Impact socio-organisationnel et transférabilité des innovations technologiques

ETUDE

Météor représente le point de convergence d’une multitude d’innovations technologiques et socio-organisationnelles , il s’agit donc d’étudier leur nature réelle, en focalisant particulièrement sur l’évolution de l’offre de transport, des métiers et de l’organisation, et de s’interroger sur les conditions d’acceptabilité de ces innovations par les salariés et les voyageurs et sur leur transférabilité au sein du reste de l’entreprise, à commencer par les autres lignes de métro.

Année d'élaboration :

2002

Méthodologie

Observation en situation de travail et entretien du personnel de la ligne 14. Connexion avec la démarche qualité en cours sur cette ligne. Aspect comparatif avec les autres lignes de métro.

Résultats

Un rapport rend compte des travaux des diverses équipes de recherches. Météor-Ligne 14 apparaît bien comme une innovation majeure, tant du point de vue architectural que du point de vue technologique ou organisationnel. L'indéniable réussite en matière d'offre de transport, son aspect monumental conçu pour soutenir l'activité des usagers et l'intelligence de leurs déplacements, les agencements élaborés entre, d'une part, la gestion centralisée du PC et la présence des agents mobiles avec, d'autre part, les dispositifs ou équipements techniques pour orienter, informer ou assister les voyageurs sont à mentionner. Néanmoins, des interrogations subsistent sur un certain nombre de points tel, par exemple, que le contenu de certaines tâches du travail des agents itinérants. Enfin, à ce jour, la transférabilité de toutes ces évolutions aux autres lignes du métro est loin d'être acquise. Voir publication

Contacts

  • Nom/Titre : René DARFEL - Guy SALESSE - Philippe ZARIFIAN - Antoine HENNION - Jean-Pierre SEGAL - Isaac JOSEPH

Document(s) disponible(s)

049-R00MT42.pdf - 1 octets