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La modélisation des déplacements intermodaux

ETUDE

Les déplacements intermodaux qui ont fait l’objet de cette recherche sont les déplacements de personnes, en zone urbaine ou périurbaine, qui combinent un mode de transport motorisé individuel avec un mode de transport collectif.

L’objectif de la recherche était de contribuer à une meilleure prise en compte des comportements d’intermodalité dans la modélisation des déplacements urbains.

Année d'élaboration :

1999

Méthodologie

Pour cela, nous avons recherché et présenté des documents qui traitent soit des comportements d'intermodalité, soit du dimensionnement des parcs relais (parcs de stationnement dévolus à la correspondance entre la voiture et les transports collectifs), soit des méthodes de modélisation utilisées, soit enfin des possibilités des logiciels de modélisation des déplacements. Afin de mieux connaître les déterminants de l'intermodalité, nous avons complété cette analyse par une exploitation spécifique des résultats de deux enquêtes : une enquête ménages concernant l'aire métropolitaine de Marseille et une enquête effectuée dans les parcs relais de l'agglomération lyonnaise. Les méthodes de modélisation recensées sont enfin confrontées aux déterminants observés de l'intermodalité

Résultats

Les déterminants à prendre en compte pour la modélisation de l'intermodalité sont de deux types : - les déterminants généraux de l'usage des TC : performance de l'offre, difficultés de circulation et de stationnement, mesures tarifaires, taux de captivité , - les déterminants spécifiques de l'intermodalité : liaison longue distance entre un lieu de domicile périphérique et l'hypercentre, parc relais compact, non saturé, bon marché et situé à moins de 10 km du domicile, accès en voiture. Dans cette perspective, les principales lacunes des méthodes actuelles de modélisation concernent le traitement des conditions de stationnement (tant à la destination qu'au point de transfert) et la prise en compte des systèmes tarifaires. Par ailleurs, un seul logiciel propose aujourd'hui une représentation totalement intégrée des modes de transport.

Contacts

  • Nom/Titre : Vincent LICHERE
  • Organisme : SEMALY
  • Adresse : 25 cours Émile Zola 69625 Villeurbanne cedex
  • Email : v.lichere@semaly.com