Certu

Club Innovations Transports des Collectivités

Accueil > Circulation et voirie > Stationnement

> Recherche détaillée

La surveillance du stationnement payant

ETUDE

En France le respect des réglementations du stationnement sur voie publique n’est pas spontané et repose sur l’existence d’une surveillance efficace. Ce constat est d’autant plus important que les places de stationnement situées sur voie publique, le long des trottoirs, constituent le mode de stationnement le plus confortable pour un automobiliste, notamment pour les visiteurs de courte durée.

Or, dans la pratique, on constate dans la quasi-totalité des centres villes un respect médiocre de la réglementation du stationnement et une saturation des places de stationnement sur voirie : les places autorisées payantes sont souvent saturées dès le matin par les résidents et les employés qui ne payent pas (ou peu), tandis que les visiteurs qui arrivent ensuite, et qui sont généralement disposés à payer, n’ont plus de places disponibles et se répandent alors sur les places interdites.

Année d'élaboration :

1998

Méthodologie

Pour comprendre les causes du comportement actuel des usagers et voir comment y pallier, l'équipe de recherche a étudié des villes ayant soit de bons résultats en termes de taux de respect de la réglementation, soit des méthodes originales de surveillance : Aix-en-Provence, Caen, Brest, Tours. Ces recherches ont été menées en s'interrogeant sur : - l'organisation et les méthodes de surveillance à mettre en place, compte tenu de l'impopularité de la répression dans la population, - le type de réglementation cependant nécessaire pour décongestionner les centres villes.

Résultats

Les recherches effectuées permettent de conclure que : - Il est possible d'assurer une surveillance efficace de la réglementation du stationnement payant sur voirie, certaines villes comme Aix-en-Provence le prouvent. - Il n'y a pas de situation inéluctable , il est possible d'améliorer le taux de respect, comme à Orléans par exemple, sans pour autant augmenter le nombre de PV, en améliorant la qualité de la surveillance : formation des surveillants, modification des critères de répression, accentuation du caractère aléatoire du passage des surveillants. A cet effet, un guide méthodologique pour la surveillance du stationnement a été élaboré à partir des méthodes utilisées dans les villes qui obtiennent de bons résultats et à la lumière des expérimentations effectuées. Cependant, de bons résultats ne peuvent être obtenus sans une volonté politique forte et une formation préalable des surveillants.

Contacts

  • Nom/Titre : Jean DELCROIX - Patrick CARLES
  • Organisme : SARECO
  • Adresse : 9 rue d'Enghien 75010 Paris