Certu

Club Innovations Transports des Collectivités

Accueil > Circulation et voirie > Stationnement

> Recherche détaillée

La surveillance du stationnement payant sur voirie

ETUDE

Le dysfonctionnement du stationnement payant sur voirie est un phénomène très répandu en France. Cependant certaines villes parviennent à obtenir de bons résultats et des expérimentations ont d’autre part été menées afin de remédier à ce problème dans d’autres villes.

Année d'élaboration :

2002

Méthodologie

Analyse et présentation argumentée des raisons du dysfonctionnement des expériences réussies de certaines villes et des expérimentations menées dans d'autres.

Résultats

A partir du travail effectué à partir de plusieurs rapports d'études, l'ensemble de ces éléments a été publié dans un ouvrage CERTU, ' Contrôle de stationnement - Politiques, pratiques et méthodes ' Le contrôle du respect des règles de stationnement est un élément fondamental dans une politique de stationnement. Il favorise une meilleure utilisation de l'espace public en donnant à chacun la possibilité de trouver une place. C'est également une des clés de voûte d'une politique de stationnement au service des Plans de Déplacements Urbains (PDU). Mais dans la situation actuelle, moins de 50 % des usagers paient leur stationnement dans la plupart des villes. Le travail a porté sur la situation actuelle du fonctionnement du stationnement payant dans les villes françaises, les causes de dysfonctionnement du respect de la réglementation et l'élaboration de propositions méthodologiques permettant d'améliorer l'efficacité de la surveillance, à la lumière d'expériences françaises. Les principaux résultats obtenus sont rassemblés dans le présent ouvrage. Ils indiquent qu'il est possible de mettre en œuvre une politique de contrôle efficace dès lors que les objectifs politiques et les méthodes sont clairement définis.

Contacts

  • Nom/Titre : Corinne BENE
  • Organisme : Communication et Stratégie
  • Adresse : 6, rue Hippolyte Flandrin. 69001 Lyon
  • Email : cebene@europost.org