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Le bus rural à la demande

EXPERIMENTATION

Cinq services de bus à la demande couvrent une superficie de 728 km² comptant 83.430 habitants , ils desservent des arrêts suivant une route appropriée planifiée par le conducteur selon la demande des clients. Le bus à la demande est lié à un horaire fixe, reliant les services réguliers à partir de plusieurs pôles d’échange, les clients téléphonent 3 heures à l’avance et peuvent réserver leur retour immédiatement. Le bus à la demande est un système complètement intégré avec les tarifs et la billetterie De Lijn.

Année d'élaboration :

2005

Origine (géographique, historique, économique, sociale…) :

Westhoek (Ypres, Furnes…), Flandre occidentale, BELGIQUE Le transport à la demande constitue la réponse de la compagnie De Lijn aux besoins d’un transport public hors affluence, dans une région où 1 ménage sur 5 ne possède pas de véhicule privé.

Méthodologie

La vision de l'utilisateur est connue à ce stade par la demande qui est faite pour le service de bus.

Objectifs (Impacts attendus sur le système de déplacement)

Le transport public au service de l’intégration sociale, au-delà même de la lutte contre la congestion. Offrir une mobilité souple au plus grand nombre de personnes en évitant que la voiture privée ne devienne la seule réponse possible.

Financement - Ressources

Le bus à la demande est un service « haute qualité », sur mesure mais la couverture des coûts est généralement basse, environ 15% dans le cas du Westhoek. La couverture serait encore plus basse si le service était assuré par des bus réguliers. Si les autorités veulent intervenir dans le financement, le bus à la demande est une alternative tout à fait viable dans les régions à faible densité de population. Associés au transport par taxis collectifs, destinés à un marché encore plus limité, les bus cadrent parfaitement avec le plan de mobilité essentielle que De Lijn est en train de mettre en oeuvre.

Résultats

La coopération avec les autorités locales est indispensable.

Contacts

  • Nom/Titre : Luc de Man, Directeur De Lijn Flandre occidentale - Hugo Van Wesemael, Directeur Général De Lijn Belgique
  • Organisme : De Lijn W.-Vlaanderen
  • Adresse : Nieuwpoortsesteenweg 110 - 8400 Oostende - BELGIQUE
  • Email : wvl@delijn.be

Informations complémentaires

Autres : La communication locale est très importante : par voie de gazettes locales, d’information et coopération avec des groupes d’action locaux de l’éducation sociale dans des organisations de jeunes ou des groupes de seniors. La sensibilisation est très importante : le public doit apprendre à « appeler » le bus. Information parue dans « Transport Public International 6/2000 : Transport public intégré et offre diversifiée dans un contexte régional ou local », p. 23