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Le centre commercial : lieu du transport ( le ’Mall of America’ )

ETUDE

Cette étude se veut une contribution à la réflexion sur les processus susceptibles de faire d’un pôle d’échanges un ’lieu du transport’.

En faisant référence au mot lieu désignant un espace doté d’un caractère qui le distingue, il s’agit d’élucider les caractéristiques du lieu du transport s’inscrivant comme figure emblématique de la métropolisation.

L’analyse a pour objet le ’Mall of America’, symbole de la dernière génération de centres commerciaux, incluant un centre commercial et un parc à thèmes.

Année d'élaboration :

2000

Méthodologie

Elle est fondée sur un travail bibliographique, sur des visites et des entretiens réalisés lors de déplacements sur le site de Saint-Paul-Minnéapolis. L'analyse qui en découle est faite au regard de la relation entre politique d'aménagement et mobilité.

Résultats

L'étude comprend cinq parties et une conclusion. Après une présentation détaillée de la problématique et de la méthode suivie, la seconde partie analyse le centre commercial dans une perspective historique, ce qui permet de rendre compte des critères de sélection en faveur du 'Mall of America' tout en justifiant le non-choix de New York et Los Angeles (pourtant souvent associées aux représentations de la prospective). La troisième partie contextualise le 'Mall of America' dans l'évolution de la métropole Minneapolis-St Paul. La quatrième partie présente le centre commercial/parc à thème en tant que plate-forme multimodale, à partir d'une observation sur le terrain et d'entretiens auprès de différents acteurs publics et privés ainsi que d'usagers. La cinquième partie dresse la liste des facteurs identitaires s'organisant sous la forme de quatre couples : simulacre de ville et espace de sécurité , fonction ludique/commerciale et espace médiatique , pôle générateur de flux et d'emplois , système polynucléaire et espace touristique. La conclusion souligne combien l'émergence du 'lieu du transport' désigné comme la figure emblématique de la métropolisation est indissociable de son inscription simultanée dans l'espace médiatique et l'espace du politique. La valorisation de l'objet pôle relève de deux registres différents : la fonction ludique couplée à la fonction d'échanges ainsi que la diffusion d'une image de métropole polynucléaire solidement défendue par le politique.

Contacts

  • Nom/Titre : Cynthia GHORRA GOBIN
  • Organisme : IMPLEMENTATION
  • Adresse : 2 rue des prêtres Saint-Séverin,75005 Paris