Certu

Club Innovations Transports des Collectivités

Accueil > Management de la mobilité > Partage de véhicules

> Recherche détaillée

Le covoiturage dynamique : étude prélable avant expérimentation

ETUDE

L’idée du covoiturage dynamique est de fournir une offre en quasi temps réel à l’« usager covoitureur ». La personne souhaitant effectuer un itinéraire en covoiturage contacte le service quelques minutes avant son départ. Le service va alors chercher le conducteur adéquat qui est en mesure d’offrir le covoiturage souhaité sur l’itinéraire demandé.

Avec une quantité suffisante de participants, le fonctionnement est souple et permet une bonne qualité de service : la probabilité de trouver le covoitureur adéquat est élevée. Ce système est complémentaire aux transports publics – réguliers et à la demande – et autres solutions alternatives – autopartage, vélostations, etc.

Les technologies de l’information et de la communication – téléphones portables, Personal Digital Assistant (PDA), internet, Global Positioning System (GPS), etc. – fortement développées à l’heure actuelle, sont des outils pertinents pour exploiter le covoiturage dynamique. Il s’agit de mettre en relation rapidement et de façon appropriée les personnes, via l’utilisation de ces technologies.

Année d'élaboration :

2009

Méthodologie

Cette étude présente un état de l’art d’expérimentations de covoiturage dynamique dans le monde, en définit les grands principes – organisation, fonctionnement, gestion des transactions financières, technologie utilisée, etc – et identifie des sites pilotes potentiels d’expérimentations en France, où pour l’instant, un tel service n’existe qu’à l’état de concept ou de démonstrateur.

Résultats

Rapport d'études disponible sur le site du certu : www.certu.fr

Contacts

  • Contact ministère : Robert CLAVEL - Certu - 04 72 74 59 48 - courriel robert.clavel@developpement-durable.gouv.fr

Informations complémentaires

Articles présentant le projet (ou des projets similaires) :

Voir également les autres rapports d'études surle covoiturage dans la même rubrique du site internet

Document(s) disponible(s)

1.8 Mo

Rapport d’études 2009