Certu

Club Innovations Transports des Collectivités

Accueil > Management de la mobilité > Rythmes urbains

> Recherche détaillée

Le parc automobile et les comportements des ménages français en 1996

ETUDE

Année d'élaboration :

2003

Méthodologie

La SOFRES a réalisé une enquête par voie postale fin décembre 1996 auprès d'un échantillon de 10 000 foyers issus de METASCOPE. Les chefs de famille des 10 000 foyers ont décrit le parc automobile à disposition du foyer et les modalités d'utilisation des véhicules. Par ailleurs, 5 000 utilisateurs principaux ont précisé leur opinions et attitudes en matière automobile.

Objectifs (Impacts attendus sur le système de déplacement)

Cette étude avait pour objectif de connaître le parc automobile en France pour l'année 1996 : les véhicules, leurs utilisateurs, les modalités d'utilisation et les caractéristiques socio-démographiques des foyers.

Résultats

Les principales données recueillies sont regroupées en plusieurs thèmes dont notamment : - données de base sur les véhicules du parc (année de construction, fréquence d'utilisation, kilométrage, type de carburant, équipement en pot catalytique, en climatisation, etc.) , - analyse des comportements d'utilisation de la voiture pour les trajets domicile-travail et autres trajets , - les transports en commun (existence ou non d'un réseau de transport en commun à proximité du domicile, les problèmes de circulation, etc.) , - les sinistres survenus au cours de l'année, - les modalités d'achat , - etc.

Contacts

  • Nom/Titre : Madame De MARIEN
  • Organisme : SOFRES
  • Adresse : 16-18, rue Barbès 92120 Montrouge