Certu

Club Innovations Transports des Collectivités

Accueil > Marchandises > Interurbain

> Recherche détaillée

Le renouvellement des catégories professionnelles dans le secteur du transport routier de marchandises et les relations formation et emploi

ETUDE

Cette recherche vise à analyser les relations qu’entretiennent le système de formation - initiale et continue - et le système d’emplois avec le secteur du transport routier de marchandises.

Par une approche sectorielle, on essaie d’éclairer les effets des évolutions, à la fois, dans le système d’enseignement et dans ce secteur.

Année d'élaboration :

1999

Méthodologie

Une approche monographique des entreprises considérées comme significatives, relevant de deux régions (Ile-de-France et Nord-Pas-de-Calais) a permis de mieux connaître les évolutions des entreprises du secteur, de dégager la demande de divers types de catégories de personnels, les modalités de recrutement, les types d'exigences en termes de formation. Il s'agissait d'une part, d'établir les évolutions de la demande des entreprises en terme de personnels, et d'autre part d'analyser l'offre de formation existante pouvant contribuer au renouvellement de certaines catégories de personnels. Ainsi en combinant des données ' objectives ', fournies par diverses sources de productions d'informations statistiques, et par le dépouillement systématique d'une littérature socio-économique du secteur et celles recueillies auprès des divers acteurs impliqués dans la relation formation et emploi, dans le TRM, on essaie de dégager les traits qui caractérisent les usages de la formation dans la constitution du marché du travail propre à ce secteur

Résultats

Le transport routier de marchandises est confronté aux transformations multiples, à la fois économiques, politiques, sociales, techniques et autres. Par ailleurs, l'élévation générale du niveau de scolarisation de la population salariée, par l'expansion du système scolaire en général, et par la création d'une filière d'études propres au secteur des transports, en particulier, présentent des répercussions tangibles dans le renouvellement des catégories de personnels du secteur. L'entrée de jeunes diplômés dans les catégories d'encadrement (supérieur et moyen), traditionnellement pourvues par des autodidactes, apparaît comme un changement profond dans ce secteur. Les mesures réglementaires qui rendent obligatoires l'obtention des certificats pour exercer des postes ou fonctions, tel la conduite de véhicules, confirment les politiques sociales qui modifient les conditions d'accès aux emplois et, par là, les modalités de fonctionnement du marché du travail interne au secteur. Autrement dit, c'est l'usage de la formation en tant que moyen de régulation interne dans un secteur précis qui est visé et les incidences sur la recomposition sociale des catégories professionnelles.

Contacts

  • Nom/Titre : Maria DROSILE - VASCONCELLOS
  • Organisme : Centre ESTA
  • Adresse : 10, rue Peclet 75015 Paris