Certu

Club Innovations Transports des Collectivités

Accueil > Sécurité et sûreté > Sécurité routière

> Recherche détaillée

Le sens de la route (pour les usagers)

ETUDE

Comment les usagers lisent la route dans son environnement ? Qu’est-ce que cela révèle sur les qualités de la route en terme d’induction des comportements ? Pour répondre à ces questions la recherche a placé l’usager « ordinaire » au coeur de l’observation et de la réflexion avec la préoccupation de comprendre l’impact de « la route dans son espace » en termes d’ajustement / désajustements des comportements en cours de conduite.

A partir de cette approche particulière de la « visibilité de la route », il s’est agit conjointement d’en mesurer l’intérêt pour les aménageurs et gestionnaires du réseau routier afin d’enrichir les pratiques d’interventions préventives. C’est avec cet objectif que la démarche a été conduite avec la Direction des Routes du Conseil Général des Bouches-du-Rhône.

Méthodologie

Il a été procédé en deux temps et selon trois modalités :

Un temps d'exploration générale et de mise en situation sur l'ensemble des 520 km identifiés comme « dangereux » par le Conseil Général en 1995 et modifiés depuis ;

Un temps d'observation des pratiques sur deux itinéraires particuliers par une mise en situation de conduite d'un échantillon d'automobilistes, complété par des entretiens avec des riverains où habitués des déplacements sur ces mêmes itinéraires. Dans ces deux cas, l'objet de la démarche a été de comprendre les perceptions des usagers et de saisir leur propre sens donné en tant que conducteurs aux espaces traversés.

Les résultats de ces observations ont été mis en discussion au sein de la Cellule d'Action et de Sécurité Routière

Financement - Ressources

PREDIT n° 04 MT 5007 (Groupe Opérationnel n° 3)

Résultats

Etablissement d'une grille de décodage des sens donnés à la route par les usagers.

Application à quelques cas concret permettant de proposer des orientations d'intervention (signalétique, aménagement, prévention)

Mise en évidence que la volonté de réaliser des aménagements dont la qualité serait d'être capable de favoriser le développement des comportements durables sur la route, demande, entre prévention et répression, de mettre en oeuvre une approche soucieuse de favoriser l'implication des usagers. Ce qui impose, à coté des approches techniques, de construire les discours tenus sur et par la route à partir du paradigme que celle-ci n'est pas un univers autonome de pratiques mais inséré dans un territoire complexe tout autant qu'un espace de relations sociales.

Reconnaissance et appropriation par les gestionnaires et aménageurs du réseau routier des Bouches-du-Rhône de la méthode et de ses implications.

Contacts

  • Nom/Titre : Sylvie RAGUENEAU - Michel TEULE
  • Organisme : CERFISE - Tel / Fax: 04 91 46 17 05
  • Email : cerfise@wanadoo.fr
  • Contact ministère : Thérèse SPECTOR MTETM / DRAST / MT- therese.spector@equipement.gouv.fr

Informations complémentaires

Autres : Conseil Général des Bouches-du-Rhône, Direction des Routes